Après le bac ST2S

Questions-Réponses : Autre
lenaig29 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je sors tout juste d'un bac sms, je suis un peu perdu au niveau de mon orientation. En effet, je ne sais pas si j'ai vraiment envi de continuer mes études supérieures dans le domaine paramédical ou social. C'est pourquoi j'aimerai au travers de vos réponse me rendre compte quelle étude pourrais je suivre. Je suis interessée par le métier de visiteur médical, mais je ne sais pas vraiment quelle formation faire. Je suis également intéressée par le bts assurance et immobilier, or j'ai peur qu'avec mon bac sms je ne puisse entrer dans ces formations, serait ce possible. Cordialement L.G
lenaig29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La profession est réglementée.
Il faut posséder un diplôme homologué par le Comité professionnel national de la visite médicale (CPNVM), ainsi qu'une carte professionnelle.
Deux types de formation sont possibles:
- une 30aine d'écoles privées proposent une formation d'environ 10 mois. L'admission se fait sur dossier, test et entretien, avec un BTS, DUT, DEUST ou une 2e année validée de licence (L2).
- certaines universités ont signé une convention avec le CPNVM pour dispenser une formation de visiteur médical: sous la forme d'un DEUST (2 ans), d'un DU (diplôme d'université), ou d'une licence pro (1 an).

Le mieux est donc de passer dans un 1er temps par un BTS ou DUT avant d'entamer la formation de visiteur médical. Cela peut être un BTS ou un DUT dans n'importe quel domaine.

par contre, après un bac SMS/ST2S, vous aurez des difficultés à intégrer un BTS assurance ou professions immobilières, surtout en lycée public. Vous aurez éventuellement plus de chances en privé ou en alternance. Tout dépend aussi des résultats scolaires. Plus ils sont bons, plus vous avez de chances....

Et si vous êtes vraiment perdu, n'hésitez pas à rencontrer un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation).

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui