après le Bac S, que doit -je avoir comme diplome pour rentrer dans une école de journalisme

Questions-Réponses : Autre
bastien91 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Après avoir eu le Bac S, que doit -je avoir comme diplome pour rentrer dans une école de journalisme et combien d'année après le Bac doit-je travailler pour y entrer?
bastien91 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Bastien,

Il existe plusieurs parcours pour devenir journaliste. La voie royale reste celle proposée par les écoles reconnues par la profession. Ces écoles recrutent sur concours très sélectif les étudiants titulaires d'un bac+2 voire bac+3 ou +4, sauf les DUT (bac+2)qui recrutent après le bac (toute série):
- DUT information communication option journalisme de l'IUT Michel de Montaigne de Bordeaux 3 (www.iutb.u-bordeaux.fr ), de l'IUT de Tours (www.iut.univ-tours.fr ), de l'IUT de Lannion (www.iut-lannion.fr )
- MST journalisme et technique de l'information, Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ, http://cuej.u-strasbg.fr )
- MST journalisme et communication de l'École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM, www.ejcm.univ-mrs.fr )
- DESS journalisme de l'Institut français de presse (IFP, Paris 2)
- Centre de formation des journalistes (CFJ), à Paris (www.cfpj.com )
- École supérieure de journalisme de Lille (ESJ, www.esj-lille.fr )
- Celsa , à Paris (www.celsa.fr )
- École de journalisme de Toulouse (EJT, www.ejt.fr )
Institut pratique du journalisme (IPJ), à Paris (www.ipjparis.org )
- Institut de la communication et des médias (ICM, Grenoble 3, www.u-grenoble3.fr/stendhal )

Pour les écoles recrutant après un bac+2 ou +3, vous devrez faire des études supérieures après le bac, si possible à l'université dans une filière généraliste: licence LMD (bac+3) en histoire, lettre, sciences, économie,... Ensuite, vous pouvez compléter ce cursus par le concours des écoles de journalisme, ou à l'université par un master ou un DESS (bac+5) spécialisé en journalisme.
Les formations en école durent de deux à trois ans.

Enfin, les IEP (instituts d'études politiques, appelés aussi Sciences Po) offrent une formation très appréciée dans le monde du journalisme, notamment pour la vaste culture générale qu'elle permet d'acquérir. L'entrée en IEP se fait sur dossier et concours après le bac. Une mention très bien au bac dispense du concours (sélection sur dossier seulement).

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information, et vous souhaitons une bonne et heureuse année 2006. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui