après la troisième

Questions-Réponses : Autre
benjidu61 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai un gros problème : je ne sais pas quel métier choisir et j'entre en troisième l'année prochaine. J'avais entre 16 et 17 de moyenne en quatrième (je sais plus exactement combien) et j'avais 17 de moyenne en sixième et cinquième. Je me sens à l'aise dans presque toutes les matières, sauf le sport, bien que je ne me débrouille pas si mal je n'ai eu plus de 14 de moyenne cette année en sport. J'ai eu mon brevet de solfège en musique à 13 ans, je fais du piano (4ième année) et du trombone (3ième année). J'ai choisi en option : anglais européen, ce qui donne 2 heures de plus d'anglais que les autres élèves de mon niveau et on est une trentaine à avoir été accepté dans cette classe. On est dispersé dans plusieurs classes différentes et puis on se retrouve pendant 5 heures au total par semaine (plus une autre toutes les deux semaines qui est normalement de l'aide anglais, mais qu'on prend comme une heure normale). Latin : aucun élève de la classe n'a apprécié la prof de cinquième et le prof de quatrième a été... spécial, bref, on a pas appris grand chose. Et enfin l'allemand est ma deuxième langue vivante, la prof que j'ai eu en sixième/cinquième ne savais pas se faire respecter et c'était le bazar à chaque cours et celle qu'on a en quatrième est... folle ! Mais on apprends avec elle au moins. En bref, ma question : Quelle filière est-ce que je peux choisir sans trop que je le regrette plus tard ? (Je n'ai absolument aucune idée ! :S )
benjidu61 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le choix d'une série de bac ne s'effectue pas avant la fin de la seconde, ce qui vous laisse largement le temps de mûrir votre projet. En fin de troisième, vous n'aurez qu'à choisir deux enseignements de détermination parmi 17, sachant que la langue vivante 2 est incontournable. Il ne vous reste donc qu'une option de seconde, et les sciences économiques sont recommandées. De plus, aucune de ces options ne vous engage pour la suite.

Les élèves qui sont à l'aise dans la plupart des matières choisissent les études les plus générales, ce qui repousse le choix de la spécialisation. Vous verrez en fin de seconde quelles sont vos goûts et si vos aptitudes se sont légèrement différenciées.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui