après ES, prepas, FLE

Questions-Réponses : Autre
roms59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour!! Alors voilà, je commence juste à avoir quelques idées sur les voies qui m'intéresseraient et qui seraient possible de faire ... J'ai souvent entendu dire que les classes prépas étaient l'équivalent des facultés, mais en plus poussé, plus encadré et moins long (2 ans) ... Mais en faisant des recherches, je me suis rendu compte que ça s'appelait les CPGE ... et donc par exemple, si je n'ai aucune idée précise de l'école que je poursuivrai après la classe prépa, est-ce que je peux me risquer à m'engager en classe prépa ? Je suis en terminale ES, j'ai un niveau assez mon (14-15 de moyenne générale) et j'aime particulièrement l'anglais (je fais de l'anglais renforcé et je suis en section européenne), l'histoire, et j'apprécie globalement toutes les autres matières également. J'envisage aussi de rentrer à l'IEP de Lille, car mon lycée est en partenariat avec Sciences Po ... je n'ai , non plus, aucune idée de ce que je ferai après sciences po, mais j'ai le sentiment que Sciences Po, par son parcours très large et divers et qui mène assez haut, pourrait etre l'école qui pourrait me permettre de faire un métier qui me plairait, un métier à responsabilités, etc ... Donc voilà, j'aimerait savoir ce que vous en pensez, et ce que vous me conseilleriez de faire ... j'ai déjà été à des forums de métiers, mais vue que je n'ai pas trop d'idée de ce que je pourrai faire, je n'ai pas eu beaucoup d'aide, à par l'idée que je puisse essayer d'etre professeur de français à l'étranger, par le biais d'un parcours FLE ... Je me rends compte que ce n'est pas très clair ... mais je n'ai pas plus d'idée que cela ... alors qu'en pensez-vous ? Merci !
roms59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vos recherches vous ont permis de découvrir que les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE, ou plus communément "prépas"), correspondent à des études supérieures générales, avec pour seul but de vous préparer aux concours très sélectifs des gandes écoles. Parmi celles-ci se trouvent les instituts d'études politiques (IEP, ou plus communément "sciences po").

Il existe divers types de classes préparatoires, correspondant à de grandes orientations dans le contenu : les classes prépa commerciales sont accessibles à tous les bacheliers, avec option commerce obligatoire pour les bacheliers ES. L'objectif de ces classes est de vous faire intégrer une école supérieure de commerce, par exemple :

www.edhec.com

Parmi les classes littéraires, on trouve les classes dites à option IEP, d'où sont issus la très grande majorité des admis au concours d'entrée de sciences po. Sciences po désigne généralement l'IEP de Paris. Les IEP proposent tous des masters variés (diplôme de niveau bac +5), par exemple en administration, finances publiques, commerce international, etc. Vous en trouverez le détail sur :

www.sciences-po.fr

Les classes préparatoires à elles seules ne vous apportent qu'une culture générale de bon niveau et d'excellentes méthodes de travail, mais en aucun cas un diplôme.

L'université est en revanche une filière d'accès non sélectif au niveau du bac. Il existe une sélection sur dossier avant l'entrée en 5e année d'études. L'université délivre également des masters qui vous permettent de rechercher ensuite un emploi. Parmi les filières universitaires, la filière FLE (français langue étrangère), est une spécialisation des études de français ou de langues, et vous permet de devenir professeur de français pour des non francophones, en France ou à l'étranger. Vous trouverez une présentation de cette filiière à l'adresse suivante :

www.univ-paris3.fr/enseignement/dess/fle

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui