Bonjour,
Je viens de terminer ma licence LEA, donc je pense pouvoir t'aider !
- Tout d'abord, il faut effectivement un bon niveau en LEA dans les deux langues, puisque celles-ci sont étudiées au même niveau (sauf dans le cas de langues en débutant). Mais un niveau, ça se travaille ! Je pense que tu as tout l'été et ta terminale pour te booster en anglais : lit, regarde des films, etc. De plus, à la bibliothèque de ta future université, tu auras suffisamment de livres pour travailler par toi-même.
- Après un master LEA, oui il y a des débouchés. Mais pas avant le master ! Une simple licence ne servira à rien, mais un master (donc bac+5) apportent de réels débouchés. Je suis à Nantes, et nos deux masters LEA ont un taux d'embauche à la sortie d'environ 95%, donc ce n'est pas mal du tout ! Les débouchés se font surtout dans le commerce international, l'import-export, le management international, la logistique internationale, la traduction spécialisée (spécialisé en droit, informatique, commercial, etc), le tourisme, etc. Les débouchés sont assez nombreux, et dépendront surtout de la spécialité de ton master.
- Je ne comprends pas ta dernière question, désolé ...
Je te donne mon avis sur LEA : je pense que c'est une bonne filière. Cependant, il faut bien savoir qu'on s'engage sur une filière axée commerciale, donc les cours de langues consistent à écrire les lettres commerciales, des fax, des rapports, à lire des articles de journaux sur la bourse, à étudier l'économie du pays, etc. Il y a également beaucoup d'autres matières à côté des langues qu'il ne faut pas négliger (droit, économie, statistiques, informatique, etc). Enfin, comme dans la majorité des études universitaires, si tu ne travailles pas par toi-même sur ton temps libre, tu n'avanceras pas ! Tu auras environ 20h de cours par semaine, ce qui suppose donc que tu en passes plusieurs à la bibliothèque pour lire des journaux, apprendre du vocabulaire, etc. Il ne faut pas se contenter d'un niveau "moyen", avoir 10 de moyenne dans tes langues et penser que cela suffit me parait un peu idiot quand on se lance dans une filière qui nous fera déboucher sur des boulots où il FAUDRA parler ces langues parfaitement !
Voilà, bises.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.