après bepa services aux personnes

Questions-Réponses : Autre
kevinasm Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement dans ma deuxième et dernière année de B.E.P.A Services aux Personnes, secteur Sanitaire et Social. Donc l'année prochaine il faut que je m'oriente. Si je loupe mon B.E.P.A je peut redoubler ma deuxième année et repasser le concours donc c'est pas un soucis. Mais si j'ai mon examen il faut que je trouve mon orientation. Je suis pas trop école, mais je voudrais avoir un BAC pro ou technologique. Je voudrais faire différents métiers. Les principaux sont: - pompier - dounier - maitre chien chez les pompiers ou la douane Donc je voulais savoir vers quel bac m'orienter pour chaque métier et si après je serai obliger d'aller dans une école hors de ma région (Rhone-alpes)? Ou si je peut rentrer dans ces métiers sans BAC? P.S: Existe t'il sur le site une personne avec qui on fait un point sur notre parcours scolaire et qu'il nous aides personnellement sur notre avenir? Merci beaucoup de votre réponse.
kevinasm Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Kévin,



Après votre BEP, vous pouvez poursuivre vers:

-Le Bac Pro Services en Milieu Rural
-Le Bac Techno STAV
-Le Bac Techno SMS

Le bac pro SMR permet de poursuivre vers differents BTS, comme economie famimliale et sociale, services espace rural, assistant PME-PMI...

Le bac STAV , Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, permet l’acquisition d’une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole.
Ce baccalauréat technologique prépare à la poursuite d’études notamment en cycle supérieur court. Il peut permettre d’intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires.

Le bac SMS vous permet de poursuivre vers le DUT carrières sanitaires et sociales.

Fonctionnaires du ministère des Finances, les douaniers sont recrutés sur concours, à trois niveaux : les inspecteurs ­(catégorie A) après une licence, les contrôleurs (catégorie B) après le bac et les agents de consta­tation (catégorie C) après le brevet des collèges.
Vous trouverez tous les renseignements concernant ce metier sur:
http://www.emploipublic.com/actualite/dossiers/douanes/douanes_1.asp


Pour le metier de Pompier, il existe une vidéo sur le site d'orientation.fr: http://v4.orientation.fr/video-21-Plus_quun_metier__pompier.html
qui vous donnera aussi toutes les infos necessaires, à ce metier.

Quant à devenir maitre chien dans une de ces unités, c'est une formation complementaire que vous pourrez entreprendre une fois intégré dans un de ces postes.


Le site de l'Onisep étant perturbé, je ne peux vous donner les etablissements proposant ces bacs dans votre région, mais votre CIO doit pouvoir le faire, ou vous pouvez essayer de rechercher par vous même, sur onisep.fr.

Il n'existe pas de personne determinée à contacter pour faire le point sur votre parcours, sur notre site, mais là aussi, le CIO proche de chez vous peut vous aider. Nous restons bien sur à votre disposition, pour répondre à autant de questions que vous le souhaitez.

cordialement.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui