année sabbatique

Questions-Réponses : Autre
veronia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, j'ai une fille de 17 ans en terminale Littéraire. Je me pose quelques questions sur son orientation après le bac. Elle a la possibilité, au vu de ses résultats scolaires, d'intégrer une classe préparatoire littéraire à la rentrée prochaine. Elle ne le refuse pas, sauf qu'elle projette de prendre une année sabbatique avant de démarrer prépa. Elle veut partir pendant 9 mois en service volontaire européen (SVE) en Allemagne. Elle a déjà rencontré une personne de l'organisme de départ (les francas) et consulte les différents projets proposés. Ses motivations : - Faire un break un an avant de démarrer des études supérieures (c'est une grosse bosseuse). - Connaître l'Allemagne (elle en rêve depuis des années). - Apprendre la langue (elle avait choisi au collège l'espagnol et le regrette amèrement). - Partir dans une structure sécurisante et déjà rodée. - Travailler dans ce pays, même bénévolement. - Acquérir son indépendance. - Pouvoir enfin choisir l'allemenand comme langue2 pour ses futures études. Je crois avoir résumé son projet. Je rajouterai que nous avons une bourse sur critères sociaux et que le SVE est entièrement financé par l'Europe..... Mes questions sont : - Est ce une bonne idée de partir pendant une année dans un projet non qualifiant et non reconnu par l'Education Nationale? - Ne va t elle pas "oublier" ce rythme de travail personnel qu'elle a acquis, surtout pour intégrer ensuite une classe prépa? - Si je lui refuse ce départ en SVE, ne va t elle pas me le faire "payer", même inconsciemment? - Si je l'accepte, est ce que je fais une erreur? - Certains profs lui disent qu'elle va perdre un an....... Je pense que oui en ce qui concerne ses études supérieures, mais non quant à l'apprentissage d'une langue, non quant à la maturité, non quant à l'ouverture d'esprit........ Difficile de se positionner pour moi. Si vous pouviez me conseiller, j'en serai ravie. Merci
veronia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les jeunes bacheliers ont très fréquemment l'envie de prendre une année sabbatique avant d'entamer leurs études supérieures. Or, il s'agit à ce moment d'éviter les ruptures, celle du passage aux études supérieures étant déjà inévitable. Un départ à l'étranger est déconseillé avant le niveau bac +2 pour diverses raisons. Cette expérience nécessite une certaine maturité autant qu'elle peut en apporter, et les jeunes ne sont généralement pas aptes à surmonter les difficultés matérielles et affectives liées à l'éloignement.

Concernant les classes préparatoires, elle risque en effet de perdre son rythme de travail qui lui sera très utile. Enfin, une année risque d'être insuffisante pour choisir l'allemand en langue vivante 2.

Dans son intérêt à court comme à long terme, il semble préférable de différer cette expérience à l'étranger après les deux premières années d'études supérieures qui sont déterminantes. Si votre fille intègre ensuite une grande école sur concours, elle aura même la possibilité dans le cadre de ses études de passer une année validée à l'étranger.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui