ANNEE POST BAC

Questions-Réponses : Autre
odilon Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Après un Bac ES ma fille souhaite devenir bilingue (anglais)en effectuant un séjour à l'étranger( au - 6 mois, avec cours).Elle espère avoir un plus, pour éffectuer ses études après. Ses centres d'intérêt vont vers l'info-com et particulièrement la photo mais sans savoir quelles études faire exactement. Nos craintes sont les suivantes : Aura-t'elle véritablement acquis des chances plus grandes d'être acceptée en IUT ou FAC ou écoles avec un Bac datant d'un an ? Est-ce plus compliqué au niveau des démarches ? car la priorité des inscriptions va aux bacheliers de l'année. C'est un pari car elle espère mûrir et trouver sa voie avec cette année supplémentaire ce que nous lui souhaitons (elle est de 85). Quelles sont les cursus qui lui permettraient de valoriser cet acquis sachant qu'elle souhaite une formation pratique (BTS ? DUT ?) Merci pour vos réponses
odilon Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le fait que votre fille souhaite faire un séjour à l'étranger afin de devenir bilingue est tout à fait intéressant. La question qui se pose effectivement est la reprise d'études. En effet, les bacheliers de l'année en cours sont prioritaires. Lorsqu'elle reviendra, elle pourra s'inscrire mais seulement si il reste de la place dans la section correspondante.
A-t-elle songé à partir à l'étranger au cours de ses études? Par exemple, il existe à l'Université, le programme ERASMUS, qui permet aux étudiants de seconde année de partir étudier de 3 mois à un an dans une université étrangère. Ce programme se fait depuis plusieurs années. Les étudiants sont bien cadrés...
De même, plusieurs grandes écoles proposent ces échanges.
Pour s'inscrire à l'université, le fait d'être bilingue n'est pas forcément un plus puisqu'il n'y a pas de sélection. On y trouve le DEUG arts ou lettres mention médiation culturelle et communication qui permet de continuer en licence professionnelle par exemple pour une insertion à bac+3.
Au niveau des BTS et des DUT dans le domaine de l'information et de la communication, il existe le BTS communication des entreprises, le DUT information et communication (avec 3 options: journalisme, documentation et communication des entreprises). Si elle souhaite travailler directement après, je lui conseille le BTS.
Il existe également certains DEUST comme métiers de la communciation et de l'économie sociale à Amiens; sciences et techniques de l'information et de la documentation à Lille III.
L'anglais est enseigné dans chacune de ces formations mais le fait d'être partie à l'étranger ne lui donnera pas forcément un plus quant à l'accès.
Cependant, c'est un élément en plus pour l'embauche. C'est pourquoi, je lui conseille davantage de partir après ses études ou d'en faire une partie à l'étranger en choisissant d'aller à l'université dans le cadre du programme Erasmus (il faut alors atteindre au minimum un Bac +3 mais ce qui deviendra dans les proches années le minimum avec la mise à niveau de tous les diplômes européens).

Vous pouvez vous renseigner auprès des Centres d'information et d'orientation spécialisés dans l'Europe (vous trouverez les coordonnées du CIO sur le site de votre académie).
Vous pourrez y rencontrer un conseiller d'orientation psychologue.

Nous restons à votre disposition.
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui