Animatrice socioculturlle

Questions-Réponses : Autre
laprincipessa Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis Aide Soignante depuis 2 ans, je souhaite me réorienter dans le metier d'animatrice socioculturelle, je n'ai pas ni le BAFA, ni d'experience dans le domaine de l'animation, mais je suis titulaire d'un Bac Sciences Médico-Sociale, je vous remercie de m'éclairer sur les possibilités de formations professionnelles pour aboutir à mon projet professionnel. Que choisir selon mon cursus? BAPAAT, BEATEP, DEFA, DEDPAD ou DUT? quels sont ces diplomes et sur quelles fonctions débouchent t-elles vraiment? Merci beaucoup de m'éclairer :)"
laprincipessa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Voici un descriptif des différentes formations relatifs à l'animation:
-le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports) est un diplôme d'État homologué au niveau V (CAP, BEP, BEPC...), c'est le premier niveau de qualification dans le domaine de l'animation des activités sportives et socioculturelles .
-le BEATEP ( brevet d'État d'animateur technicie de l'éducation populaire et de la jeunesse) de niveau IV (Bac), il se spécialise dans 3 domaines: activités scientifiques et techniques, activités culturelles et expression, activités sociales et vie locale.
Pour accéder à la formation, il faut soit être titulaire du BAPAAT, du BASE (brevet d'animateur socio-éducatif, obtenue après 2 ans minimum d'expérience dans le domaine de la Jeunesse ou de l’Éducation Populaire. ) ou encore être titulaire d'un diplôme de niveau V.
- le DEFA (diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation) de niveau III, Il prépare aux fonctions de gestion et d'encadrement en centre social ou de loisirs.
Pour accéder à la formation d'une durée de 3 ans, il avoir été salarié à temps plein pendant au moins 3 ans ou être titulaire du BASE.
- le DEDPAD (diplôme d'Etat de directeur de projet d'animation et de développement) de niveau II (Bac+4), peuvent y accéder les professionnels des secteurs sportif, socio-culturel et du développement social (titulaire d’un DEFA, BEES 2ème degré, DEUG,...)
Ces formations peuvent être rémunérer par la formation professionnelle continue (renseignez-vous auprès de votre employeur) ou une aide financière peut vous être apporté par la direction régionale de la Jeunesse et des Sports.

Il serait plus intéressant pour vous de préparer le DUT carrières et sociales option animation sociale et socio-culturelle (ASC) qui vous permettra d'accéder et de préparer le DEFA en 1 an.

Renseignez-vous auprès du CIO (centre d'information et d'orientation) le plus proche de chez vous, pour de plus amples renseignement concernant l'inscription en DUT (par rapport à votre age, l'année d'obtention du Bac...), également pour connaitre les lieux de formation de votre région, des diplômes cités plus haut.

Bon courage et à bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui