aménagement et urbanisme

Questions-Réponses : Autre
guifret Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, je suis un étudiant en école superieur d'art a perpignan, en 2°année, je prepare le DNAP option art... je suis interrésé par le travail d urbanisme/amenagement d'éspace et souhaiterai me reorienté dans cette option. dans mon école, personne n'a peu me renseigner sur la possibilitée de passer un DNAP otpion art et de recommencer pour passer un DNAT en design d espace.. cela est il possible de passer un premier diplome et de passer le second en recommencant les études en 2°année et preparé ce DNAT? je ne suis pas titulaire du bac et il m'est plus facile de rester en école superieur d'art, ayant deja un pied dedans.... le seul conseil donné par mes enseignants est qu il me serait plus utile de passer un diplome en art plutot qu un diplme technique... ce basant sur la theorie que l artiste a plus de facilité et de poids qu un technicien... je ne suis pas tout a fait d accord sur ce principe car ne recevant pas de formation technique sur les enjeux et problematique de l urbanisme et de l amenagement de l'espace, je ne voit pas de quel facilité ils parlent... ( les seul formation que je recoit sont les fruits de mes recherchs et experimentation mené pour le passage de mon diplome...) pouvez vous m aiguiller sur cette possibilitée de cumuler 2 diplome?... merci.
guifret Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les DNAP et DNAT sont des diplômes de niveaux équivalents. Vous pouvez théoriquement préparer un DNAT en une année après avoir obtenu un DNAP. Il est toutefois nécessaire que l'établissement d'accueil ait prévu cet aménagement de formation.

Vous devez noter que le DNAT design d'espace ne vous destine pas particulièrement à l'aménagement de l'espace urbain, mais plutôt à l'architecture intérieure. Si vous souhaitez exercer une profession de l'aménagement du territoire et urbanisme, vous pouvez envisager une licence professionnelle, par exemple :

www.fc.univ-nantes.fr/modules/formations/formation.php?idElem=929265468

En effet, vous avez désormais un diplôme national de niveau supérieur au bac, et pouvez donc vous inscrire à l'université si vous le souhaitez.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.
bomeuse Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, je suis en 2e année DNAT. Je sais qu'il est possible en 2e année de passer au 2eme semestre en DNAT pour les DNAP et en DNAP pour les DNAT si jamais tu as changé d'avis. Après tout la première année est commune alors normalement l'administration peut accepter les cas à part. Ce n'est pas tout à fait officiel et il faut être motivé, faire un peu de forcing, en parler autour de toi, et surtout montrer que tu es sûr de toi. Attention tes profs chercheront toujours à te faire rester dans ta filière.
Le DNAT t'offre beaucoup plus d'ouvertures qu'un DNAP, même si officiellement les deux sont équivalents. Si tu es attiré par le milieu de l'espace, du volume, (intérieur ou extérieur), tu auras plus de chances de t'épanouir et de te diriger vers une spécialisation en master avec un DNAT. Le DNAP te dirigera plus facilement vers les filières graphiques, de l'illustration.. rien à voir. Surtout qu'avec un DNAT, tu es capable de faire les deux. Le diplôme n'est pas cumulable, et il est plus simple de faire du graphisme (si tu changes finalement d'avis) en ayant un DNAT que de faire du volume en ayant du DNAP.

Pour ce qui est de l'urbanisme, je suis aussi intéressée pour devenir urbaniste, mais jusqu'ici je ne trouve que des master demandants une licence spécialisée en économie ou en architecture... bien loin de ce que nous faisons. Renseigne toi sur les universités à l'étranger, il me semble qu'en Suisse, en Belgique ou au Canada tu peux trouver des écoles avec un fonctionnement différent.

Bon courage!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui