alternance rémunération

Questions-Réponses : Autre
sabi88 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis interessee par l'iut d'aix en provence pour suivre une formation en alternance dans le departement GEA. Seulement, j'ai lu sur le site que la rémunération se ferait de 25 à 61% du SMIC avec un statut étudiant. Finalement, admettons l'an prochain, j'aurai 18 ans avec, je l'espère le BAC ES en poche. Quelle pourcentage aurai-je droit ? Avec le statut étudiant, cela veut il dire que j'aurai le droit de demander des bourses, et tous les avantages que represente le statut étudiant ? (ces questions dans le but de connaitre mes revenus l'an prochain pour prévoir pour un logement notamment...) Enfin, pour ue poursuite d'étude, vous m'aviez proposé de continuer en licence pro si je voulais poursuivre ensuite. Mon but final est d'obtenir un bac +5 mais sans passer par la fac, donc d'avoir un master, mais si je comprends bien, apres une licence pro, c'est l'entreprise, non ? Est-on vraiment voué a l'echec si on va dans le systeme licence-master apres un dut en alternance ??? Merci d'avance pour toutes ces reponses. sabrina
sabi88 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'institut universitaire de technologie appartient à l'université. De même, les licences professionnelles et masters sont majoritairement préparés dans ce cadre.

Lorsque vous suivz une formation par alternance en apprentissage, vous n'avez pas le statut d'étudiant, mais d'apprenti. Dans ces conditions, vous bénéficiez d'une rémunération qui dépend de votre âge.

Pour une première année de contrat effectuée entre 18 et 20 ans, vous percevez unminimum de 41% mensuels du SMIC, ce qui correspond à 514,25 euros.

Après un DUT puis une licence professionnelle, vous êtes moins bien préparée aux études de type master, auxquelles vous avez toutefois accès. Ce sont donc vos qualités personnelles qui vous permettront de réussir.

Nous restons votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui