alternance plus de 26 ans

Questions-Réponses : Autre
julju29 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 25 ans et j'en aurais 26 en octobre de cette année 2008. Donc puis-je encore trouver un apprentissagepour la rentrée prochaine sachant que c'est ma dernière chance, qu'il faudrait que je cherche activement à partir de mars avril et que la plupart des établissements n'acceptent (j'ai déjà essayé de chercher) que des contrats de deux ans au lieu d'un alors que j'ai le bac, je pourais faire normalement des CAP ou des bacs pros en un an? Ou ne vaudrais -t-il mieux pas que je cherche une formation pour adultes du Type Greta ou Afpa? Sachant que je ne sais pas si ces formations sont gratuites? Quel statut on a : est-on en contrat de professionnalisation ou simple stagiaire? Est-on rémunéré? Si c'est le contrat de professionnalisation, doit-on trouver l'entreprise avant de pouvoir intégrer le Greta ou non? Merci d'apporter les réponses à ces nombreuses questions car je ne sais plus quoi faire. Quelle est la meilleure solution entre les deux?apprentissage ou formation pour adulte?
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour signer un contrat d'apprentissage, vous devez être âgé de moins de 26 ans.

Théoriquement, vous pouvez en effet prparer un bac professionnel ou un CAP en une année au lieu de deux. Toutefois, ces formations spécifiques sont relativement rares en fonction des spécialités et des régions.

Si vous suivez une formation AFPA ou GRETA, vous pouvez être indemnisé (et non rémunéré), par le conseil régional généralement, en tant que demandeur d'emploi.

Le contrat de professionnalisation est rémunéré comme le contrat d'apprentissage. Il correspond à des besoins en terme de recrutement, mais ne débouche pas nécssairement sur un diplôme national, à la différence de l'apprentissage.

Vous pouvez comparer ces contrats sur les sites suivants :

www.anpe.fr
www.tavail-gouv.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui