Alors dès le début, j'éxplique que mon histoire...

Questions-Réponses : Autre
kevinajah Postée Plus d'un an 8 RÉPONSES Signaler le contenu
Alors dès le début, j'éxplique que mon histoire n'est pas très simple... Je suis titulaire d'un Bac pro commerce. N'ayant plus gout pour ce secteur j'ai enchainé avec une année de sociologie que je n'ai pas validée. Cette année je vais de cdi en cdi dans tout domaine . L'année prochaine j'envisage de faire un bts informatique de gestion pour part la suite mettre de l'argent de cotè( travailler pendant 5 ans a peu près.) Par la suite, car mon but est la! rentrer en DUT Information et communication option journalisme! Mon parcours va peut etre vous paraitre bizarre mais je dois m'éxpliquer : N'ayant pas de bonnes notes lors de mon passage en bac pro(sauf le jour du diplome) lorsque je postule pour ce DUT les portes me sont déja pratiquement fermé. Et c'est pour cela que je viens à un point ou j'ai trouvé cette solution tout seul...Cependant j'en conviens qu'elle est loin d'être la meilleur je pense, donc j'aimerai avoir votre avis professionnel ainsi que d'autres voies ou solutions. J'attache énormément d'importance à mon futur et surtout à cette envie pour le journalisme depuis une bonne année.Et sachez d'avance que j'attend votre réponse avec impatience Merci de votre aide bénévol.
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
A mon avis faire un BTS IG ne va pas t'aider à rentrer plus facilement en DUT Info-com car ce sont deux secteurs différents. Autant que tu postules directement en DUT. Sinon la fac de lettres ou d'histoire peuvent te mener au journalisme.
kevinajah Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le problème c'est que j'ai déja postulé et on m'a recallé...

Je sais que le BTS n'a rien à voir avec le DUT que j'aimerai faire, mais peut etre cela peut jouer lors d'autre entretient?
Sinon peut être me mettre à niveau en éffectuant des stages, ou une sorte de prépa DUT...
Pour la fac je n'accroche vraiment pas au système. Et surtout c'est en 3 ans...
kevinajah Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le problème c'est que j'ai déja postulé et on m'a recallé...

Je sais que le BTS n'a rien à voir avec le DUT que j'aimerai faire, mais peut etre cela peut jouer lors d'autre entretient?
Sinon peut être me mettre à niveau en éffectuant des stages, ou une sorte de prépa DUT...
Pour la fac je n'accroche vraiment pas au système. Et surtout c'est en 3 ans...
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Vu que tu as un niveau bac pro, tu peux aussi tenter un BTS Communication des entreprises soit en initiale ou en alternance!!

Tu ne seras pas prioritaire mais essaye quand même! [Au pire tu as les cours du CNED, ce que j'ai fais car j'étais sur liste d'attente à la sortie du lycée et donc pas d'école arrivée à la rentrée ...]

Ce BTS est assez complet, tu as déjà les bases et tu pourras toujours faire tes stages dans un service Relation presse, événementiel ou autre.

Après ça ... Une licence ? licence pro? école spécialisée ? école de commerce ? tu as le choix ... en fonction de ta motivation et de tes résultats!!

Hônnetement, pour moi faire le BTS Info-gestion ne te servira strictement à rien et tu perdras plus de temps qu'autre chose car comme on te l'a bien dit, il n'y a aucun rapport et tu seras encore moins prioritaire ....

Bon courage :)

Jennifer
kevinajah Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci des infos ;)

Le bts communication des entreprises, c'est vrai est peut être plus proche de ce que je recherche.
Je vais tenter d'appeler des CFA demain, et voir si je trouves quelque chose d'intéréssant!

En attendant si vous avez d'autres BTS ne tête qui pourrait me permettre à Bac +2 de tenter des concours en journalisme faite signe .

Tout en sachant que durant ce BTS je devrais continuer d'acquérir des notions de journalisme ainsi qu'une solide culture générale.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re,

D'autres BAC+2 ayant un rapport avec ce que tu recherches ?? Euh ben je pense que c'est tout .... le DUT info-com et le BTS Com.

Par contre ce BTS n'est pas du tout orienté journalisme, il est général, tu fais de la stratégie de communication, tu apprends les médias et hors médias, tu as de la culture G (figues de style, religions, les mythes ...).

Et vu que tu veux tenter les écoles de journalisme après, tu n'auras pas de soucis si tu cartonnes bien au BTS :)
kevinajah Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci de ton aide, vraiment!

Un grand bol d'air pour moi.

Je vais m'accrocher et puis je tiens au courant de mes démarches ;)

Merci encore à vous deux!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Je crains qu'avec un bac pro, vous ayez du mal à accceder à un DUT info comm., y compris avec un parcours professionnel de 5 ans, ou à un BTS informatique de gestion.

Vous pourriez envisager un BTS communication des entreprises, accessible après un bac pro. À l’issue de ses études, le titulaire d’un BTS communication des entreprises peut travailler en entreprise dans le département de communication interne ou externe, en agence mais également en régie publicitaire.
Avec de l’expérience, il pourra devenir adjoint du directeur de la communication, responsable des relations publiques, gestionnaires du plan média ou même graphiste-créateur publicitaire.

Vous pouver aussi tenter la filière AES en fac, mais cela demande motivation et travail intensif.
Sachez qu'en etant titulaire d'un BTS, vous pouvez demander une admission en licence pro., ou faire un deuxieme BTS en 1 an.

restant à votre disposition, cordialement;

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui