allier hist geo et eco

Questions-Réponses : Autre
leparisiendu94 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis un etudiant de Terminale Es dans un lycee du 94 et je me pose beaucoup de question pour mon orientation d'apres Bac . En 1ere au bac anticipée j'ai eu 7 a lecrit , 11 a l'oral , et 9 en Svt ... c'est a dire des notes faibles ... mais j'avous que j'ai pris ça a la legere et que j'ai revisé 3 jours avant .... oui un vrai touriste . Mes moyennes tournent entre 10 et 11,90 ... je suis considéré comme un des meilleurs eleves au niveau de la culture generale (c'est pas moi qui le dis) et mon gros gros point fort c'est l'histoire géo , plus particulierement les conflits mondials(je pourrais menfermer des jours devant un livre relatant un conflit) ma 2nd matiere preféré est l'economie lorsqu'il y a un rapprochement a l'histoire/geo(toujours toujours ) (choc petrolier par exemple) . Donc Mon professeur d'histoire m'a proposé de faire science po ou un truc ralliant la geo a l'eco ... but we have a problem : N'ayant pas enormement travaillé j'ai des moyennes en deças de mes capacités ce qui pose problemes pour les dossiers, et j'ai de reel lacunes en mathematique (par manque de travail car jetais lannée dernier un bon eleve) . etant sectorisé a paris 12 et paris I , je voudrais trouver un bon compromis entre la géo et l'economie . J'ai trouvé un truc comme ca a Paris I mais il ya pas beaucoup de precision si quelqu'un pouvait m'aider ? ( les 2 trucs qui m'ont l'air bien histoire/science politique et géo/economie) si quelqu'un a des infos sur le programme siouplait Si quelqu'un a une idée ... je serais tout ouï
leparisiendu94 Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,



Effectivement la suggestion de votre professeur est très bonne, sciences po vous permettrait de suivre une formation polyvalente, très cotée et qui a le mérite d' être très encadrée, ce qui n'est pas non plus négligeable si vous avez du mal à vous mettre au travail seul! et c'est un piège dans lequel tombent de nombreux étudiant s en université. Et à Sciences po, la culture G est très appréciée.
Vous pouvez, afin de préparer le concours d'entrée, soit demander une classe prépa sciences po, plusieurs lycées en proposent, soit faire une année de fac d'histoire-geo-eco (serieusement) pour présenter ce concours.

La possibilité de faire une 1ere année en Geo-economie à Paris I me semble une bonne solution , vous pourrez presenter le concours en fin de 1ere année, et si vous ne l'aviez pas, poursuivre cette formation universitaire (et repasser le concours eventuellement). Cette licence geo-eco vous permet de poursuivre ensuite des etudes dans le secteur economique, qui vous donnera plus de debouchés que l'histoire seule, ou la geo.
Par contre la filière Hist sciences po, est un BI-deug, et demande beaucoup de travail, elle peut aussi vous mener vers des etudes de journalisme. les places étant très limitées, et l'admission se faisant sur dossier, il faut demander également une admission ailleurs (geo-eco par exemple), mais c'est une très bonne prépa pour le concours!

je n'ai pas le detail de ces 2 formations, mais pour résumer,je vous conseille de faire une demande d'admission dans les 2,(ainsi que dans une prépa litteraire spé sciences po), de tenter le concours scineces po, au bout d'un an, tout en validant votre année de fac, et de prendre une décision, à l'issue de cette année!

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui