Aller en STG suite à une première année de bac professionnel

Questions-Réponses : Autre
tania_kiss Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, Merci pour cette réponse rapide. Mais si j'arrête mon BAC PRO cette année, puis-je faire une demande pour aller en STG? Je veux réellement arrêter le secrétariat au plus tôt. Quelle est la meilleure chose à faire pour me ré-orienter? Où puis-je aller à la rentrée de septembre? une terminale d'adaptation pour STG? reprendre en 1ère STG? Ou finir mon BAC PRO secrétariat et faire un BAC STG? Merci encore Tania
tania_kiss Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Tania,

Comme dit précédemment, il est très difficile de se réorienter en cours de cycle. Un tel changement survient en général directement suite au BEP, l'élève ayant alors la possibilité de se diriger vers un bac technologique via une 1ère d'adaptation. Etant actuellement en première année de bac professionnel, trois possibilités s'offrent à vous à l'issue de cette année :

Premièrement, vous pouvez terminer votre formation en secrétariat dans le cadre de votre bac professionnel puis tenté d'intégrer, dans le cadre d'études supérieures, un cursus davantage ciblé sur la comptabilité (BTS CGO pour reprendre cet exemple).

Deuxièmement, si vraiment vous ne souhaitez pas mener votre bac professionnel à terme, vous pouvez demander l'année prochaine un redoublement en 1ère d'adaptation, ce qui vous permettra d'intégrer une terminale STG l'année suivante.

Troisième solution, tenter d'intégrer directement une terminale STG l'année prochaine. Cela dit, une telle réorientation ne peut constituer qu'un cas exceptionnel nécessitant une dérogation. C'est au conseil d'établissement d'en décider en se basant sur votre dossier, vos résultats, votre projet, les possibilités offertes dans les classes concernées, etc. Toutefois, nous le répétons, il s'agit là de cas exceptionnels concernant les étudiants qui se sont manifestement trompés de filière et qui justifient, de par leurs motivations, leur projet et leurs résultats, un tel changement de filière. Nous vous recommandons donc d'en parler avec votre professeur principal et éventuellement votre conseiller d’orientation qui pourront vous dire, au vu de votre dossier, si une telle dérogation pourrait être envisagée.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui