fatoucamara Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, jai 14 ans et je suis en 5eme je désespérée je suis en plein échec scolaire Esque j'aurais un avenir A quel age je ferai mon bac Aidez moi et ma mere somme désespérée
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu n'es pas obligée de passer un bac général . Pas besoin d'être notaire pour avoir un avenir ...
Tu peux dès la 3 ème faire une classe de prépa pro , ça te permettra de choisir un domaine tel que la vente , la coiffure , la pâtisserie , l'Esthétique, la beauté ,
l' Hôtellerie, la restauration ...et , j'en passe et des meilleurs .

http://plaines-nord.etab.ac-lille.fr/IMG/pdf/DP6.pdf
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Hello, pour te rassurer, regarde ce meme vu sur facebook ce matin, c'est de l'humour, mais il y a une part de vrai : https://fbcdn-photos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xat1/v/t1.0-0/p480x480/12108290_10152677641739567_4210292984028379264_n.jpg?oh=6e545f7605ad856660fa6dc75080492f&oe=56D24BA2&__gda__=1451909539_18481c8c295b88fdef15055f4148a54c :)
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Personnellement je trouve qu'il ne faut pas te dire dors et deja "tu dois aller en une classe prepa pro". Non.

Ce qu'il faut avant tout c'est savoir d'où te viennent tes difficultés.
Es-tu dyslexique? Dyscalculique? Manques-tu de méthodes d'apprentissage? De travail personnel?
Il faut que tu apprennes à te connaitre, à connaitre tes faiblesses et TES FORCES.
Es-tu bonne en cuisine? As-tu un bon contact avec les gens? Es-tu créative? Es-tu sportive? As-tu un bon sens de la musique? etc.

La meilleure solution est d'aller voir un psychologue spécialiste des problèmes de l'apprentissage et des échec scolaires.
Le centre Cogit'oZ peut être une piste... : http://www.cogitoz.com

Pour renforcer tes lacunes tu peux toujours prendre des cours particuliers.
Pour le français lis beaucoup. et je ne parle pas seulement de magazine ou de BD, mais des romans. La lecture renforce non seulement ton orthographe, mais aussi ton vocabulaire, ton aisance pour t'exprimer...ect. Une bonne maîtrise du français est primordiale pour le monde du travail. Pour écrire un curriculum vitae, pour écrire une lettre de motivation, pour trouver un travail etc.

Ensuite, je te conseillerai d'aller voir un psychologue scolaire au CIO de ta ville pour faire un premier point sur les possibilités qui s'offrent actuellement à toi.

Ne penses pas que si tu n'as pas ton bac tu n'as pas d'avenir. Certaines personnes arrivent à s'en sortir sans diplome même si ce n'est pas la majorité. C'est-à-dire que tu ne dois pas croire que ton bonheur passera uniquement par l'obtention de diplômes. Après je ne te cache pas qu'il est clair que plus on a de diplomes mieux c'est.

Il y aura toujours des possibilités qui s'offrent à toi si tu veux reprendre plus tard tes études afin d'obtenir un équivalent du bac, mais bats toi dès maintenant pour avoir un CAP ou un BAC Pro, c'est le mieux.

Reste toujours positive.
Il n'y a pas d'erreurs, il n'existe que des apprentissages.

Je reste à ta disposition,

Lepk.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui