aider les autres

Questions-Réponses : Autre
melissaa Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'aimerais soit aider des jeunes à s'orienter (conseillère d'orientation dans les écoles, CIDJ ou autre), mais le concours semble vraiment très difficile, soit donner des cours de français aux étrangers en France. Faut-il forcément passer le concours de conseiller d'orientation-psychologue pour travailler dans les CIDJ ou autres structures ? Et sinon, est-il possible de donner des cours de français à des étrangers (anglophones) en restant en France ? Si oui quel diplôme faut-il avoir ? Enfin, une dernière question plus vaste : j'aimerais un métier où l'on aide les autres (jeunes, enfants, personnes en difficulté), qui ne nécessite pas plus que 2 ans d'études, et où l'on peut rester assis (car ayant eu une maladie j'ai peu de force et de résistante physique). Auriez-vous des idées ? Je précise que j'ai à la base un DEUG de psychologie et un DUT GEA option ressources humaines. Merci beaucoup de votre réponse.
melissaa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les conseillers d'orientation sont recrutés par concours avec une licence de psychologie minimum. Ce métier n'est donc pas accessible au niveau bac +2. Ces personnels sont ensuite affectés dans les centres d'information et d'orientation, le CIDJ étant une structure particulière, en tant qu'association loi 1901 sous la tutelle du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, qui héberge différents services, parmi lesquels une permanence d'information et orientation du ministère de l'éducation nationale.

Le CIDJ comme les CIO emploient divers personnels, hormis les conseillers. En particulier, les secrétaires d'administtration scolaire et universitaire, ainsi que des adjoints administratifs, peuvent être affectés dans les centres d'information et d'orientation (ou toute autre structure du ministère).

Pour enseigner le français aux étrangers, vous devez être titulaire d'une licence de français langue étrangère, qui constitue une mention d'une licence d'anglais par exemple.

Enfin, les métiers du secteur social sont accessibles après une formation d'une durée de trois années après le bac. Toutefois, les diplômés du supérieur bénéficient d'allègements de formation théorique. Vous pouvez donc envisager des formations telles qu'assistante de service social. Informez-vous auprès des centres de formation et de sélection, par exemple :

www.irtsparisidf.asso.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui