aide quant à mon choix d'orientation

Questions-Réponses : Autre
zizou13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 20 ans, j'ai eu mon Bac ES il ya 3 ans, ensuite j'ai fait un an à la fac d'économie où j'ai échoué et ensuite un an à la fac de droit où j'ai également échoué. Actuellement je suis caissière à mi-temps et je ne souhaite pas faire ce métier toute ma vie, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide quant à mon choix d'orientation. Je ne souhaite pas faire de BTS ou poursuivre mes études mais plutôt faire une formation qualifiante après laquelle je pourrai trouver un métier facilement. Je suis de Marseille, j'aimerai travailler dans le social ou travailler auprès d'enfants. Je voudrais avoir un dernier renseignement : Quels métiers peut-on exercer à la RTM (Régie des Transports Marseillais), comment fait-on pour devenir contrôleur? Je sais que cela fait beaucoup de questions mais là je suis vraiment perdue. Merci par avance de me répondre.
zizou13 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Peu de métiers du secteur social sont accessibles en peu de temps de formation.
En voici pourtant deux:
1)L'auxiliaire de vie sociale. Il a un rôle de soutien et d'accompagnement social. Il exerce au domicile des personnes fragiles, dépendantes ou en difficultés sociales. Il intervient auprès de types de publics très variés : familles, enfants, pesonnes âgées, personnes malades ou personnes handicapées.
Il épaule et assiste les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l'accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne y compris les loisirs : le lever, le coucher, la toilette, les soins d'hygiène et de prévention (à l'exclusion des soins infirmiers), l'aide à l'appareillage, la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers courants, les démarches, les sorties, les courses... La formation est organisée sous forme modulaire sur une période de 9 à 36 mois.

2)Technicien de l'intervention sociale et familiale : A partir du support des activités de la vie quotidienne, le TISF assure une action socio-éducative auprès des familles voire d'autres publics. Son intervention vise à permettre l'intégration sociale, le développement et l'autonomie des personnes aidées. Son rôle est donc à la fois préventif, éducatif, d'accompagnement et de soutien. Il va ainsi pouvoir être amené à remplacer la mère de famille, en cas de maladie par exemple ; il peut prendre toutes les responsabilités du foyer, mais aussi les soins de la mère en cas d'incapacité. Il gère les tâches de la vie quotidienne, effectue également un travail axé sur l'action éducative et préventive auprès des personnes en difficulté.
Le diplôme de Technicien de l'intervention sociale et familiale est préparé dans des établissements agréés par les Drass, tels les écoles d'assistants de service social ou les centres de formation de l'ADMR.
Si aucun diplôme n'est nécessaire pour entrer en formation, il convient néanmoins de satisfaire à l'examen de sélection, qui consiste en une épreuve écrite de culture générale et en une épreuve orale portant sur la motivation et l'aptitude relationnelle. Il faut en outre être âgé de 18 ans au moins le 1er septembre de l'année d'entrée en formation.
La formation se déroule sur une période de dix-huit à vingt-quatre mois.
Concernant la Régie des Transports Marseillais, je n'ai pas trouvé sur leur site d'offre de formation au métier de contrôleur. je vous suggère donc de les contacter pour obtenir cette information.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui