agent de développement durable ou conseiller en développement

Questions-Réponses : Autre
koris Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjours, je recherche un établissement où je pourrais passer en un an le bac sti option génie énergétique. En effet j'aimerai devenir agent de développement durable ou conseiller en développement durable. Pour cela je dois passer un bts fluide énergie environnement puis une licence pro. Mais le problème qui se pose est que je viens de faire 20 ans et que le bac que j'ai obtenu (STT) ne convient pas avec ce que je dois faire. Voila si vous pouviez me renseigner sur une formation qui me permettrait de gagner du temps je vous serrez trés reconnaissant. Merci d'avance
koris Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Les postes d'agents techniques de l'environnement sont accessibles aux titulaires du concours du même nom, organisé par le Ministère de l'environnement et du développement durable. Pour se présenter au concours, il faut avoir entre 18 et 40 ans, être titulaire au minimum du brevet ou d'un CAP et avoir un casier judiciaire vierge. Actuellement, la majorité des nouveaux agents techniques ont fait des études supérieures (du BTS jusqu'à bac +5). Le nombre de postes est très limité mais le passage par le BTS fluide énergie environnement puis une licence pro n'est pas indispensable.
Par la suite, les agents techniques de l'environnement peuvent passer le concours interne pour accéder au corps des techniciens de l'environnement.
La fonction de conseiller en environnement, elle, est souvent réservée au niveau bac+5.
Par exemple, à l'université, le master pro sciences, technologies, santé, mention sciences et gestion de la Terre, spécialité gestion, environnement et développement durable.
Des écoles d'ingénieurs comme l'Institut national des sciences appliquées (INSA), proposent également des mastères spécialisés. Par exemple, le mastère éco-conseiller, analyse et gestion de l'environnement ou le mastère management de l'environnement.
À noter : la possibilité de devenir conseiller en environnement en passant les concours de la fonction publique territoriale.
Selon le choix que vous ferez, vous pouvez opter pour une remise à niveau scientifique, préparée dans une douzaine d'universités en france (nous recontacter pour avoir les adresses selon votre lieu de résidence) ou préparer directement le concours d'agent de l'environnement (voir le site du ministère http://www.ecologie.gouv.fr/-Concours-et-metiers-.html
Bonne lecture et continuation.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui