Admission en master professionnel

Questions-Réponses : Autre
marlen93 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Master RH Bonjour, j'ai une question concernant mon orientation. Etant actuellement en 2ème année de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Ressources Humaines, je souhaite poursuivre mes études dans ce domaine jusqu'à BAC+5. Je suis donc partie au CIDO de ma fac pour me renseigner et d'après ce que j'ai compris, je dois entrer en licence générale RH pour pouvoir continuer en master pro. Cependant, je pense que les fac proposant ces licences ne m'accepteront pas directement en 3ème année et je trouve cela dommage de perdre une année de la sorte. Donc ma question est de savoir comment je pourrais intégrer une licence directement en 3eme année après mon DUT et si c'est pas possible quelles sont les autres alternatives qui se présentent à moi ??? Merci d'avance. En effet, les diplômés de l'enseignement technologique sont généralement admis en seconde année d'études universitaires génrales. En revanche, les licences professionnelles sont les formations destinées aux titulaires de DUT. Il en existe en spécialité resources humaines, et elles permettent de présenter ensuite votre candidature en master professionnel : www.ifa-rambouillet.fr www.univ-ubs.fr/LPMO00_204/0/fiche___formation [lien] www.iutmulhouse.uha.fr Nous restons à votre disposition, à bientôt J'ai effectivement entendu parler des licences professionnelles mais le problème avec elles, c'est que rares sont les universités qui acceptent les personnes titulaires de cette licence en master pro car la licence professionnelle a pour but l'insertion immédiate dans le monde professionnel et pas la poursuite d'étude. De plus, j'ai lu quelque part qu'il est même interdit par la loi que les personnes titulaires d'une licence professionnelle continuent leur étude. Quelle est donc la meilleure solution qui s'offre à moi ? Merci d'avance.
marlen93 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il n'y a rien qui interfit d'intégrer un master professionnel après une licence professionnelle sur le plan légal mais effectivement en pratique, la licence professionnelle a pour vocation l'insertion professionnelle et non la poursuite d'études.
Donc un étudiant possédant une licence a plus de chances d'intégrer un master qu'un étudiant une licence professionnelle. Mais chaque année, des titulaires de licences pros sont admis en master pro.
Le tout est de posséder un très bon dossier en licence pro.
Donc à vous d'évaluer si vous préférez passer par une licence généraliste (en commençant certes une 2ème année) ou une licence professionnelle qu'il faudrait très bien réussir.
Mais sachez que'on peut avec une licence pro intégrer un master pro! Il faudra déposer vos demandes dans plusieurs universités et ne pas en viser une seule.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui