Adminstrateur Réseau

Questions-Réponses : Autre
fred65 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Si vous avez lu le chapitre me concernat "Poursuite d'études ou orientation souhaitée" informations qui sont demandés pour l'incription je vais developper ma vison des choses. De part une expérience en Informatique, je souhaite évoluer au final en qu'adminstrateur Réseau mais en passsant vu qu je n'ai qu'un niveau terminal vers une formation en alternance de technicien Supérieur en maintenance et support en informatique homologue par l'état de niveau III et ensuite faire une année suplémenataire pour avoir une licence en tant qu'adminstrateur de réseaux. A ce jour je souhaiterai savoir si vous avez des infos sur ce type de formation et quel est l'évolution de ce cursus et les établissements cencés transmettrent cette formation en alternance qui pour moi me parait concrete. Ou peut être connaissez vous des établissements qui sur 2 ans forment les gens ayant une expérience en tant qu'administrateur réseau, si possible sur Toulouse. Merci pour ces indications et votre avis...
fred65 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Frédéric,

Je vais triaiter vos deux questions en même temps.
Vous pouvez, sous certaines conditions, validé votre expérience professionnelle, afin d'obtenir une équivalence.
Etant donné que vous avez le niveau terminale, vous pouvez certainement validé un bac+2.
Pour cela, il faut contacter l'AFPA. Y travaillent des psychologues du travail qui proposent des bilans de compétence, de valider vos acquis (VAE, validation des acquis par l'expérience). Ils peuvent également vous proposer des formations dans votre domaine, si la VAE ne fonctionne pas.
Par exemple, sur Toulouse, il existe plusieurs formations telles que:
Technicien supérieur en informatique de gestion-production exploitation de niveau III (équivalent à bac+2). Cette formation dure de 1 à 10 mois et conduit au métier de concepteur administrateur de réseaux locaux.
Il existe aussi la formation de technicien supérieur en réseaux informatique et télécommunications.
Ces formations sont proposées au CFPA de Toulouse Palays (tél: 05-61-17-20-00).
Vous trouvrez tous ces renseignements sur www.afpa.fr

D'autres organismes existent également et qui proposent des formations qualifiantes pour les adultes, qu'ils soient demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, personnes qui souhaitent se former de façon individuelle.
Per exemple, les GRETA qui préparent du CAP au BTS et notamment dans le domaine informatique. Vous trouverez leurs coordonnées sur www.greta.fr.

Ces formations s'adressent à des adultes et sont liés au service public. La foramtion dont vous parliez, à savoir Technicien supérieur en maintenance et support infomatique, est proposée en alternance dans un organisme privé hors contrat donc pas de lien avec l'Education Nationale.
Je vous conseille donc de voir avec les GRETA ou l'AFPA. Ils porposent des formations qualifiantes dans le domaine informatique, en partenariat avec l'ANPE, les ASSEDIC.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui