Actuellement en préparation d'un CAP Petite ...

Questions-Réponses : Autre
maryselatina Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Actuellement en préparation d'un CAP Petite enfance. (Après avoir été secrétaire de direction durant trois ans - BEP et BAC PRO Secrétariat acquis) Je souhaiterais savoir si devenir Assistante maternelle demande des conditions particulières et nécessite un diplome d'auxiliaire ou pas nécessairement? Merci par avance. Je cherche un peu tout les débouchés possible à l'issue du cap petite enfance. Je souhaite travailler au plus vite besoin de gagner ma vie car j'ai 26 ans. Donc si possible je cherche une solution simple pour m'insérer dans le domaine de la petite enfance hélas les auxiliaire sont les plus réclamées (crèche, halte garderie etc...) Le cap pèse bien mince face aux auxiliaires.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le fait est qu’actuellement, pour exercer en tant qu’assistante maternelle, il est nécessaire de suivre une formation spécifique, celle-ci étant ouverte à tous sans conditions particulières de diplôme.

Cela dit, il faut également savoir que les titulaires du CAP petite enfance (ou du DE d’auxiliaire de puériculture) sont dispensés de suivre cette formation. A noter toutefois qu’il reste nécessaire, pour exercer, d’obtenir l’agrément auprès des services sociaux concernés (PMI ou DRASS).

Plus généralement, si vous souhaitez travailler auprès de la petite enfance, il est vrai que le CAP reste la première étape la plus indiquée, permettant de travailler dans des structures telles que crèches, écoles maternelles, jardins d’enfants, halte-garderies, centre de vacances ou de loisirs sans hébergement, etc.

Le plus souvent, les titulaires de ce CAP exercent en tant qu’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) après avoir passé le concours correspondant, en tant qu’assistant maternelle, ou présentent le concours d’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture.

Mais, ainsi que vous le notez, ce CAP ne reste qu’un premier niveau de qualification, ce qui explique que les employeurs potentiels (comme les crèches par exemple) aient davantage tendance, au vu de leurs obligations légales de fonctionnement, à se tourner vers des personnels davantage qualifiés, comme les auxiliaires de puériculture ou les puéricultrices.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui