Bonjour,
Le fait est qu’actuellement, pour exercer en tant qu’assistante maternelle, il est nécessaire de suivre une formation spécifique, celle-ci étant ouverte à tous sans conditions particulières de diplôme.
Cela dit, il faut également savoir que les titulaires du CAP petite enfance (ou du DE d’auxiliaire de puériculture) sont dispensés de suivre cette formation. A noter toutefois qu’il reste nécessaire, pour exercer, d’obtenir l’agrément auprès des services sociaux concernés (PMI ou DRASS).
Plus généralement, si vous souhaitez travailler auprès de la petite enfance, il est vrai que le CAP reste la première étape la plus indiquée, permettant de travailler dans des structures telles que crèches, écoles maternelles, jardins d’enfants, halte-garderies, centre de vacances ou de loisirs sans hébergement, etc.
Le plus souvent, les titulaires de ce CAP exercent en tant qu’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) après avoir passé le concours correspondant, en tant qu’assistant maternelle, ou présentent le concours d’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture.
Mais, ainsi que vous le notez, ce CAP ne reste qu’un premier niveau de qualification, ce qui explique que les employeurs potentiels (comme les crèches par exemple) aient davantage tendance, au vu de leurs obligations légales de fonctionnement, à se tourner vers des personnels davantage qualifiés, comme les auxiliaires de puériculture ou les puéricultrices.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.