Actuellement en 2°année de Deug de Bio je suis totalement perdue en ce qui concerne mon avenir pr...

Questions-Réponses : Autre
annouille Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Actuellement en 2°année de Deug de Bio je suis totalement perdue en ce qui concerne mon avenir professionnel.Ce que je fais ne me plait pas j'ai raté mes axamens et je ne sais pas quoi faire l'année prochaine.Le secteur social m'intéresse beaucoup,notament ce qui touche les enfants ayants des déficiences.J'ai déjà passer des concours pour entrer dans des écoles paramèdicales sans succés.J'aimerais savoir s'il y a d'autres possibilités et connaitre différents métiers se rapportant à ce secteur.(j'ai un BAC S mention Bien et suis une bosseuse(quand cela me plait)).Merci de me répondre, je suis vraiment dans l'incertitude et suis très angoissée.
annouille Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je comprends que vous soyez angoissée mais ne vous inquietez pas, vous allez trouver votre voie; nous allons essayer de vous y aider....
Vous me parlez de concours paramédicaux ratés, rien ne vous empèche de retenter votre chance.
Vous avez également des études dans le secteur du social, voici des exemples:
-Pour être éducateur de jeunes enfants : Pour exercer la profession d’éducatrice de jeunes enfants il faut obtenir le diplôme d’Etat d’éducatrice de jeunes enfants qui s’obtient après 27 mois de formation. La formation porte sur la psychologie de l’enfant, la psychosociologie… et 9 mois de stages.
il faut s'inscire presque un an à l'avance pour se présenter au concours d'une des écoles. Il faut être titulaire du bac et avoir réussi l'examen de niveau organisé par le DRASS.Certaines écoles demandent le BAFA et des expériences d'animation.
L'éducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants dont il s'occupe.
Il s'occupe d'enfants âgés de 3 mois à 6 ans.
L'éducateur de jeunes enfants travaille en équipe avec tous ceux qui participent à l'action éducative.
Les débouchés se situent dans les centres de loisirs, les crèches parentales, les crèches halte-garderies, les établissements pour les enfants handicapés, les centres hospitaliers...
-La formation d’éducateur spécialisé est sanctionnée par le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé. Elle se fait en 3 ans dont 15 mois de stages. Elle s'effectue dans des centres de formation. Elle peut se faire aussi en passant par un IUT.
En effet, il existe deux IUT (Grenoble et Tourcoing) qui préparent en 2 ans au diplôme universitaire de technologie carrières sociales, option éducation spécialisée et une troisième année conduit au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.
Pour entrer dans une école de formation au métier d’éducateur spécialisé, il y a différentes épreuves de sélection organisées par chaque centre, elles ont pour but d'apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation choisie ; elles portent sur les motivations et les qualités requises pour exercer.
-pour être orthophoniste: Vous avez des épreuves écrites et orales sur la communication écrites (tests de langage, épreuves d'orthographe, analyses, résumé de texte) et une partie de biologie portant sur le programme de terminale.
C'est un concours très séléctif, vous pouvez vous présenter au concours de 3 centres de formation maximum.
-La formation d'aide soignant est sanctionnée par le diplôme professionnel d'aide-soignant. le titre est homologué.
Il y a des épreuves de séléctions orgnanisées par chaque école agréée par le Ministère chargé de la santé.
Selon le diplôme que vous avez déjà vous pouvez ne pas avoir à passer les épreuves écrites ou orales.
la formation dure 1 an, elle comporte des enseignements théoriques et des modules spécifiques qui permettent d'approfondir les connaissances pour les soins en medecine et urgence, en chirurgie et réanimation, en psychiatrie...
quand vous avez travailler 3 ans en tant qu'aide-soignant et que vous avez des été retenu par un jury , vous pouvez préparer le diplôme d'Etat d'infirmier.
Allez voir aussi sur orientation.fr, la page ""école spécialisée"", vous aurez aussi des infos sur le métier d'aide-soignant.
-vous pouvez être psychologue en faisant par la Fac des études de psychologie. il faut un DESS de psychologie pour être psychologue.
En esperant vous avoir donné des nouvelles idées de formations, nous restons à votre disposition.
bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui