Accéder à une école de commerce par admission parallèle

Questions-Réponses : Autre
ksbsky Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , J'aimerais savoir si après une licence (bac+3) peut on acceder a un concours parallele aux grandes ecole de commerces (je ne citerai que HEC , essec , Esc ) ? si oui a quel niveau ? si non à partir de quelles années peut on rejoindre l'une de ces ecoles ? apres la licence peut on acceder a des poste en entreprise ? Concernant Hec , leur site n'explicite pas le cursus au complet, donc j'aimerais savoir à quel niveau on est formé (bac +3 / bac +5 ) (sans compter les possibilite de master et mba) ? Apres avoir obtenu le diplome de hec (sans compter master et / ou mba ) à ton une surete concernant l'emplois ou il faut de preference faire un master / mba ? a quoi coresspon un mastere / mastere specialise et mba ? je vous remerci de l'interet que vous porter à ma question merci
ksbsky Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Chaque école de commerce organise ses propres modalités d'admission mais la plupart admettent effectivement des étudiants par admission parallèle: à bac+2, bac+3, bac+4.
HEC admet des étudiants à bac+3 sur concours commun HEC et ESCP EAP (60 places en 05).
L'ESSEC admet des étudiants à bac+4, bac+5 et non à bac+3 sur concours propre (dossier, tests et entretien).
Quant aux ESC, cela varie d'un ESC à l'autre.
L'ESC de Bordeaux par exemple admet des étudiants possédant un bac+3/4 sur concours Tremplin.
L'ESC de Bretagne également mais sur concours Profils (tout comme l'ESC de Chambéry)
L'ESC de Clermont Ferrand également sur concours Passerelle 2; l'ESC de Compiègne sur concours propre...

Il faut donc étudier au cas par cas chaque école de commerce.
Il existe à ce titre le guide "guide des écoles de commerce" que vous pouvez trouver dans un CIO (centre d'information et d'orientation) ou que vous pouvez acheter en librairie ou sur le site Internet de l'Onisep (www.onisep.fr) rubrique librairie.

Avec une licence, vous pouvez trouver un poste en entreprise mais tout dépend de la licence. Sont privilégiés les étudiants titulaires d'un diplôme professionnel de type BTS, DUT, licence professionnelle, master professionnel.
Si vous possédez une licence généraliste, vous aurez plus de difficultés à trouver un emploi et de plus, un emploi qui correspond à votre niveau scolaire.

Pour l'HEC, vous obtenez un bac+5 (qui confère le grade de master) quel que soit votre niveau d'arrivée (comme pour toutes les écoles de commerce).
Les étudiants issus des écoles de commerce, et encore plus ceux venant des écoles réputées, ont de très bons taux d'insertion professionnelle.

Vous trouverez tous les renseignements sur le MBA sur:
http://www.studyrama.com/secteur.php?id_rubrique=20

et la liste des mastères spécialisés sur:
http://www.cge.asso.fr/listemastere.phtml
Les mastères spécialisés proposés au sein des grandes écoles permettent d'acquérir une double compétence ou une spécialisation. Le mastère spécialisé n'est pas un diplôme visé, mais une marque collective propriété de la CGE (conférence des grandes écoles).
Généralement, ils s'adaptent aux besoins des entreprises.

L'équipe d'orientation.fr


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui