ACCEDER A CENTRALE PAR ADMISSION PARALLELE

Questions-Réponses : Autre
incas23 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai pris connaissance de la possibilité d'acceder a l'ecole Centrale paris par admission paralléle, mais j'ai aussi remarquer que seulement 20 places etaient reservées pour ce type d'admission et on peut integrer l'ecole que seulement aprés avoir eu sa license!! J'aurais aimé avoir une idée de la difficulté d'integrer centrale par ce moyen ( est ce que beaucoup de candidature sont posées, la concurence est elle rude ?, des chiffres seraient significatifs je pense )! J'aurai aussi aimer savoir si l'on integrait l'ecole en commencant directement par la 2emme année ou est ce qu'on commencait par la 1ere année (ce qui ferait alors 6 ans d'etude en tt) Et puis surtout les autres grandes ecoles d'ingenieur que l'on peut integrer aprés 3 ans d'etudes MIAS a l'université (donc aprés la license)?(ecoles de preference a paris pcq jme vois assez mal demenager ds une autre ville vu ma situation financiere!!) Voila merci de votre attention!j'attend avec impatience vos reponses ! :D
incas23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Avant tout sachez que la sélection en admission parallèles est rigoureuse. Si elles s’effectuent principalement au niveau bac+2, la sélection reste sévère en raison du grand nombre de candidats se présentant aux concours communs et des exigences des écoles. L’ensemble des concours communs offrent près de 2 000 places à des bac+2. Le concours national Deug, qui concerne une vingtaine d’écoles, offre 140 places, tandis que la banque d’épreuves DUT-BTS-ATS en offre 725 (réparties dans 19 écoles)... Vous entrez alors en 1ère année du cycle d’ingénieur. Certaines écoles font ainsi la part belle aux bac+2, ainsi l’EFREI Paris qui a recruté une cinquantaine de Deug et DUT en 1999. Si les différents concours communs permettent une sélection rigoureuse des bac+2, les seconds cycles (licence mais surtout maîtrise) sont le plus souvent recrutés sur titre (dossier et entretien). C’est le niveau minimum requis pour accéder aux écoles les plus cotées.

L’ECP (École centrale de Paris) sélectionne ainsi quelques candidats pour une admission parallèle en 1ère année mais uniquement à partir de la licence. Les titulaires d’une maîtrise peuvent, quant à eux, accéder directement en seconde année d’études d’ingénieur. À la rentrée 1999-2000, 6,3 % des entrants ont bénéficié de cette voie d’accès.

Enfin, si les deux voies principales pour devenir ingénieur restent, après le bac, les écoles en 5 ans et après deux années de prépas, les écoles en trois ans, vous pouvez en marge de ces circuits balisés, emprunter des chemins de traverse qui vous conduiront, selon votre formation d’origine, soit en deuxième année de cycle préparatoire des écoles en 5 ans, soit en première, deuxième, voire troisième année de cycle ingénieur.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui