3EME ET STAGE DE DECOUVERTE DU METIER

Questions-Réponses : Autre
selvia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
mon fils est actuellement en troisièrme générale. Vu le petit niveau scolaire de sa classe et suite à la demande de beaucoup de parents dont les enfants veulent se diriger vers un CAP ou BEP les profs et le professeur vont mettre en place un stage de découverte du métier vers lequel chaque enfant veut se diriger en février 2006. Mon fils voudrait faire plusieurs stages de découverte. Quelles possibilités a t-il pour faire d'autres stages ? Est ce qu'il peut faire seul des démarches pour faire d'autres stages auprès de plusieurs entreprises et quelle convention peut on mettre en place entre lui et l'éventuelle entre prise qui accepterait de le prendre en stage découverte hors temps scolaire ? Merci de bien vouloir m'éclairer ?
selvia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La semaine d’orientation se tiendra cette année du 6 au 10 février 2006. Il serait possible pour votre fils de faire plusieurs stages découverte du métier sous couvert d'une convention de stages mais cela relève du bon vouloir du chef d'établissement et du professeur principal. Je vous conseille de ne pas tarder pour leurs en parler.

Quelques pistes :

De nombreux organismes peuvent t’être utiles lors de la recherche d’un stage. Nous te donnons les coordonnées de leur siège social mais sache que sur leur site tu pourras retrouver leur délégation régionale, voire départementale. Voici notre sélection...

Les CIDJ : centres d’information et de documentation pour la jeunesse
1600 structures dans toute la France t’accueillent et t’informent sur les études, les métiers, les stages… Des annuaires d’entreprises te permettent de bien cibler tes demandes.
Plus d’infos : www.cidj.com

Les CIO : centres d’information et d’orientation
Ce sont des structures d’accueil de l’éducation nationale. Tu y rencontres des conseillers d’orientation psychologues qui t’informent sur les choix d’études, les filières de formation et les métiers. Tu peux, avec eux, faire le bilan de tes goûts, de tes capacités et construire un projet d’études et professionnel.
Plus d’infos : www.onisep.fr

Les chambres des métiers et de l’Artisanat :
Il y a obligatoirement une chambre des métiers dans ton département que tu peux contacter. Ils seront ravis de t’orienter dans tes recherches. L’artisanat regroupe une multitude de métiers que tu peux découvrir sur leur site. Tu pourras également y trouver les coordonnées de la chambre la plus proche de chez toi.
Plus d’infos : www.apcm.com

Les chambres de commerce et d’industrie :
La CCI de ta région te renseigne sur les entreprises et leurs activités. Si tu as déjà une idée du secteur d’activités ou de l’entreprise dans laquelle tu aimerais faire ton stage, ils sauront te donner des informations utiles.
Plus d’infos : www.cci.fr

Les conseils généraux, les mairies :
Le conseil régional de ton département, la mairie de ta ville sont aussi sources d’informations. Pour avoir leurs coordonnées, rien de plus simple :
Plus d’infos : www.conseil-general.com
Beaucoup de demandes de stages transitent par relations. De nombreux organismes peuvent t’être utiles lors de la recherche d’un stage. Nous vous donnons les coordonnées de leur siège social mais sachez que sur leur site vous pourrez retrouver leur délégation régionale, voire départementale. Voici notre sélection...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui