30 ans souhaite se réorienter professionnellement.

Questions-Réponses : Autre
milka2806 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Besoin d'aide car totalement perdue. Diplômée d'une licence de psychologie et d'un master MEEF -enseignement éducation et formation);je souhaitais à l'époque devenir institutrice (je l'ai été deux ans en tant que suppléante). complètement déçue du système éducation nationale j'ai décidé d'arrêter les concessions que m'imposées le CRPE (Concours pour devenir instit) et de chercher du boulot. J'ai trouvé un poste de conseillère en insertion professionnelle pour les jeunes de 16 à 25 ans. Bientôt deux ans que je fais ce boulot et je m'épanouis pas du tout dans ce domaine! Je veux faire autre chose... Mais quoi?? J'ai 30 ans, un Master qui ne me sert à rien sur le marché de l'emploi et aucunes idées du secteur dans lequel je pourrais trouver satisfaction... J'ai pensé à reprendre des études (kiné ou psychomotricienne) mais ai-je vraiment les capacités pour y arriver, comment financer la formation? et comment vivre sans salaires le temps de la formation? un food-trucks! mais comment le financer? Ouvrir un magasin de déco! Mais... Tous les projets qui m'habitent ont des mais qui me semblent ineffaçables... Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous? Merci.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

C'est vrai que ce ne sont pas des choix faciles...
Tu me fais penser au livre "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle. Tu connais?
Si ce n'est pas le cas, tu devrais peut être le lire jusqu'au bout, tu comprends pourquoi je te parle de ça ;)

Si la psychomotricité t'intéresse, l'avantage c'est qu'en ayant une licence en psychologie tu peux faire deux ans de formation au lieu de trois. Tu rentrerais directement en deuxième année, donc niveau économique c'est deja un peu moins lourd, même s'il est vrai que les écoles en psychomotricité coutent tres chères, surtout les privées! (genre 7000 euros l'année à Marseille si je me souviens bien)
Bon après faut quand même réussir le concours, meme si plus on est âgé, plus on a la priorité dans le classement si je ne m'abuse. (oui oui, j'avais déjà étudié la question pour moi)

Pour ce qui est de l'argent, tu peux voir si ton conseil regional peut t'aider, des fois il y a des aides insoupçonnées par la plus part. Sait-on jamais...

Pour ce qui est de Kiné je ne sais pas du tout, désolée.

Le magasin déco, je m'y connais pas plus, mais à moins que tu vises une clientèle de luxe, je ne pense pas que ça soit la bonne période pour se lancer dans ce genre de marché, la crise économique étant bien présente (mais les riches sont toujours riches)...

Je crois qu'il ne faut pas que tu aies peur, car l'émotion centrale dans ce genre de situation c'est la peur, et donc que tu arrives a dépasser ta peur pour pouvoir faire ce que tu as envie vraiment, au plus profond de toi. Tu veux devenir psychométricienne? Fais-le!
Certes, cela risque d'être dur au niveau économique durant 2 -3 ans, je ne le cache pas, mais a la fin tu feras un métier que tu aimes.
Une boutique de décoration? Calcule les risques et lance toi!

D'autre part, en ce qui concerne la psychomotricité, je sais que l'école de Marseille propose aux étudiants un contrat étude-travail qui leur permettent de payer la moitié de leur année (qui je le rappelle est de 7000 euros). Renseigne toi pour voir si ça peut être un début de solution pour toi...

Ah, et pour finir je te citerai un passage d'un autre livre, dont je te recommande particulièrement un chapitre, le chapitre "Où vas-tu? Suivre ses valeurs de vie" du livre " Secrets de psys".

"Je crois à une certaine ouverture d'esprit, à l'imprévu, à la surprise, à l'audace. Il faut savoir sortir des sentiers battus. Si votre chemin parait tout tracé, c'est parfois l'imprévu qui vous aidera à changer de vie. Ne soyez pas fermés à l'attendu.
N'hésitez pas à saisir les opportunités qui se présentent à vous. Ce fut le cas pour moi."

J'espère t'avoir aidé bien que ma contribution à ton problème soit modeste.

Bon courage en tout cas!

Lepk.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui