1).je voudrait savoir quel sont les condition d'admition aux beaux-arts? 2).quel orientation ,en...

Questions-Réponses : Autre
kevdessinateur Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
1).je voudrait savoir quel sont les condition d'admition aux beaux-arts? 2).quel orientation ,en fin de 3ème,je doit faire pour rentrer aux beaux-arts? 3).je voudrait savoir tout ce qui concerne la bande dessinée aux beaux-arts(cour...).
kevdessinateur Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Les écoles nationales, régionales et municipales des beaux-arts dépendent du ministère de la Culture. Elles préparent au diplôme national des arts et techniques (DNAT) avec une option design graphique, design d'espace ou design de produit en cycle court (2 ans) et au diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) options art, communication ou design en cycle long (5 ans). Une première année préparatoire obligatoire est commune aux deux cycles.
Les conditions d'admission varient sensiblement selon les écoles. En général, il faut avoir le bac et réussir un concours (dossier, examen, entretien). Quelques non-bacheliers peuvent se présenter sur dossier aux épreuves d'admission et suivront en 1re année des enseignements de rattrapage.
La préparation au DNAT comprend des enseignements plastiques, techniques (travail en atelier) et de culture générale ainsi qu'un stage de 3 mois à l'issue duquel l'étudiant doit présenter un projet pour obtenir son diplôme. Le DNAT permet d'exercer des fonctions d'assistant en création.
Le DNSEP forme des concepteurs -créateurs. Ce diplôme comporte un diplôme intermédiaire, le DNAP, qui sanctionne la fin de la 3e année. La 2e année est validée par le CEAP (certi- ficat d'études d'arts plastiques), la 4e par le CESAP (certificat d'études supérieures d'arts plastiques). En 5e année, l'étudiant effectue une année de recherche, soit à partir d'une commande, soit à partir d'une proposition d'investigation qu'il aura menée.
Les formations à la bande dessinée ou au dessin animé sont dispensées dans des écoles spécialisées comme :
-Ecole des métiers du cinéma d’animation d’Angoulême .Délivre en deux ans un certificat consulaire pour les métiers de l’animation. 05.45.20.55.29.
-Ecole Emile Cohl de Lyon (04.72.12.01.01) Quatre ans d’études . Sélection sur dossier avec bac+ entretien. Prépare au diplôme d’études supérieures en arts graphiques.
-Ecole des métiers de l’image de Paris(01.40.79.92.79) Concours ouvert aux bacheliers. Formation en deux ans d’assistant animateur en dessin animé..
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui