travailler dans la finance

Questions-Réponses : Assurance
aricohen Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en TS et je veut absolument travailler dans la finance après mes études (trader, salesman, gestionnaire de portefeuille, analyste financier,....). Mais un dilemne se pose à moi car je ne sais pas si je dois choisir un cursus MPSI/MP suivi d'une école d'ingénieur généraliste ou bien une prepa ESC suivi d'une école de commerce. Je voudrais connaître le meilleur choix entre ces deux possibilités. Merci
aricohen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Ari,

Les écoles d'ingénieurs ne proposent pas de cursus en finances. Ainsi, votre dilemme n'en est plus un: pour travailler dans le domaine de la finance, il faut obtenir un diplôme de niveau bac + 5 en commerce, avec des compétences pointues en finance. Voici les formations les plus appréciées sur le marché de l'emploi:
les diplômes des écoles supérieures de commerce, les filières universitaires spécialisées et les troisièmes cycles (master professionnel ou de recherche)Il est important de faire des stages dans des services financiers, car cela représente un véritable atout dans un CV.

Après le bac, vous pouvez donc opter pour une classe prépa économique et commerciale, option scientifique (classe prépa commerciale réservée aux bacheliers S), puis entrer en école de commerce. La plupart des écoles propose une option comptabilité-finance soit en spécialisation de dernière année, soit dès la deuxième année: banque et ingénierie financière (ESC Toulouse), finance internationale (HEC), finance et trésorerie (ESCP-EAP), management financier international (ESC Lille et Rouen), techniques financières (ESSEC)

L'université propose aussi un cursus en finance, plus théorique qu'en école de commerce. Après le bac S, vous pouvez vous inscrire en licence LMD (bac+3)d'économie, puis poursuivre
en master (bac+5) analyste financier, banques et finances, finances d'entreprises,...

Les IUP banque finance assurance propose aussi des formation en finance. Ils délivrent des diplômes universitaires en alternance, de bac+3 à bac+5. Pour être admis, il afut avoir validé une ou deux années d'études supérieures (2 ans de licence LMD, BTS, DUT,...).

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information, et vous souhaitons une bonne et heureuse année 2006. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Assurance.jpg

Assurance, Banque, Finance et Immobilier

S'il est un secteur qui ne connait pas la crise, c'est le domaine des assurances, de la banque et de l'immobilier. découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui