quelles études pour devenir professeur de musique?

Questions-Réponses : Art et Design
salam_68 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
existe-t-il de grandes écoles qui enseignent le métier de professeur de musique?
salam_68 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe plusieurs professeurs de musique:
- les professeurs de musique en collège ou en lycée. Il faut obtenir un bac+3, de type une licence en musicologie en Université. Il faut ensuite réussir un concours d'entrée.
Après avoir réussi le CAPES , l'élève professeur étudie à l'IUFM et donne quelques heures de cours par semaine dans un établissement durant un an.

- professeurs de musique dans le secteur privé. C'est le même chemin que pour le précédant mais le concours à préparer est le CAFEP , strict équivalent du CAPES.

- professeur dans des écoles de musique. Le Certificat d'aptitude à la fonction de professeur de musique dans les écoles de musique contrôlées par l'Etat (CA) permet d'accéder à ce poste. Il est délivré à la suite d'un examen dont le niveau technique est plus élevé que celui du diplôme d'État (DE). Le DE est un diplôme national qui valide des compétences techniques et pédagogiques. Il permet d'enseigner en libéral ou dans les écoles non agréées, associatives ou privées.
Les professeurs territoriaux sont recrutés sur concours, ouverts aux titulaires du CA . Les assistants territoriaux sont recrutés sur concours, ouverts aux titulaires du DE. Les admis aux concours sont nommés stagiaires pendant un an et suivent une formation, à l'issue de laquelle ils sont titularisés.

Donc tout dépend de l'endroit au sein duquel vous souhaitez travailler.
Vous trouverez davantage de renseignements sur le site Internet:
http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/formations/musique-formation03.htm

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui