Quel bac pour devenir infographiste ?

Questions-Réponses : Art et Design
mattine30 Postée Il y a 10 ans UNE RÉPONSE
Bonjour, mon fils est actuellement en 3ème, il envisage de pratiquer le métier d'infographiste, quelle option pour la seconde doit il choisir et vers quel BAC doit il se diriger? Merci.
orientation.question.show.action.call.alt
mattine30 Postée Il y a 10 ans

Bonjour,

A l'heure actuelle, un infographiste doit posséder à la fois une très bonne connaissance de l'outil informatique (logiciels de CAO / DAO par exemple), de solides compétences en techniques d'animation et de communication ainsi qu'un très bon niveau artistique, de nombreuses compétences qui peuvent s'acquérir par différentes voies : études à dominante artistique (Diplôme National des Arts et Techniques option design graphique à bac+3, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastiques à bac+5, etc. ) en école d'art, Master Professionnel spécialisé à l'université (DESS image numérique et interactivité de Nancy à bac+5 par exemple), écoles spécialisées comme Les Golbelins, Sup'Infocom, etc.

De manière générale, deux filières du baccalauréat sont les plus adaptées à ces poursuites d’études :

- Premièrement, votre fils peut se diriger vers un bac S qui lui permettra d'acquérir les premières connaissances scientifiques utiles à ce type de cursus. Par ailleurs, l'avantage d'un bac S est que, si votre enfant change de projet en cours de route, ce dernier lui ouvrira tout de même de nombreuses portes en termes de poursuites d'études. Dans l'optique d’un bac S, les éléments de détermination les plus appropriés en seconde sont MPI (Mesures Physiques et Informatique) ou ISI (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur), associés à une langue vivante.

- La seconde solution, qui privilégie l'aspect artistique, consiste à s'orienter vers un bac technologique STI option Arts Appliqués. L'avantage est d'acquérir d’emblée de bonnes compétences en arts appliqués. Ce baccalauréat est d'ailleurs requis en vue de s'orienter vers certaines études supérieures (BTS communication visuelle ou études artistiques par exemple). Cela dit, les bacheliers issus d'une autre série peuvent passer par une année de MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués) leur permettant par la suite de s'orienter vers les filières artistiques sans être nécessairement passés par un bac STI option Arts Appliqués. Dans l'optique d'un bac STI option AA, les éléments de détermination les plus appropriés sont création-design et culture-design.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES