Problème d'orientation

Questions-Réponses : Art et Design
littlepeople Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai actuellement 23 ans et il y a une semaines je ressort enfin de nombreuses année d'hospitalisation (7ans), et mon niveau scolaire c'est arrêté à quelques mois de secondes. En sortant je me disais que je pouvais enfin faire ce que je voudrai mais me voilà bloqué devant la vérité. Je n'ai pas le BAC, toute les écoles me sont fermer. Résultat, je me retrouve à faire une formation pour le diplôme BEPCASER (moniteur d'auto-école) sachant pertinemment que je vais détester ce métier. Mais vue ma situation, je ne fais pas la fine bouche, c'est le minimum à mon age d'avoir un boulot et être indépendant. Mais voilà, les nombreux soucis que je me pose, honnêtement, passer mon bac dans un lycée entouré de jeune de 15 - 16ans non merci, encore de toute façon faudrait il trouvé un Lycée qui m'accepte. Et encore à la limite le passer avec le CNED et faire mes études supérieur. Sauf que voilà, dans le système ou l'on vie quelqu'un qui sort à 30ans (et si tout ce passe bien) de ces études et ne possède aucune expérience a forcément aucune chance de trouver un travail ou les entreprises sont principalement tournés vers des jeunes diplômés. Je suis principalement intéressé par les métiers de Galeriste, Agent artistique, Antiquaire, Marchant d'art & découvrant que ces métiers n'ont aucun diplôme officiel et peuvent donc être appris sur le tas je me décide à arpenter la ville de Lyon à la recherche de quelqu'un qui voudrai bien me prendre comme "apprenti". Mais voilà, je n'ai eu que des refus. Pensez-vous qu'il est possible que je puisse apprendre ces métiers de moi-même ou des études sont obligatoire ? Connaissez vous une formation, concours (catégorie C) qui pourrait me rapprocher du milieux de l'art et de la culture ? Je rajouterai juste que je trouve sa "dégueulasse" (pardon mais cette histoire me tiens à cœur) d'être ainsi coupé de toute ces possibilités d'avenir à cause d'un coup de "pas-de-bol".
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Hello,

oui c'est sûr c'est pas de bol, ce qui t'arrive est injuste, mais les entrepreneurs ne sont pas non plus là pour faire du social... :/
Epluche bien tous les BEP/CAP, il y en a surement un qui correspondra à quelquechose que tu te vois faire ! Après selon ton niveau scolaire, à 23 ans passer un bac puis un BTS ce n'est pas non plus la mer à boire..

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui