Informations sur la MANAA

Questions-Réponses : Art et Design
oburo Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'aimerais avoir un maximum d'information sur les MANAA (mises à niveau en arts appliqué). En effet, cette année était ma dernière chance d'y accéder et j'ai réussi...J'étais sur liste complémentaire. Je suis très heureuse mais cette année prépare au BTS arts appliqués...et je suis interessé par l'illustration, la graphisme, tout ce qui est création, histoire, voyage, photo, tout ce qui permet de s'évader j'aime.Malheureusement je n'ai pas envie de repasser d'oral (il y en a en BTS) car je ne suis pas à l'aise. J'aurais donc voulu savoir les choses suivantes: 1. A quoi peut-on accéder avec un an de MANAA à part les BTS? 2. Quels sont les débouchés? 3. Peut on connaître le programme MANAA? 4. Aimant le dessin, la voyage, la photo, et la création, étan curieuse, quel métiers pourraient me correspondre? 5. Quelles écoles (avec ou sans MANAA) forment de futurs illustrateurs ? Je sais que je pose des questions très précises, mais il y a beaucoup de parcours dans l'art et ayant la chance d'intégrer une MANAA je veux savoir ce quelle me permet de faire, et ce que je peux faire avec ou sans une MANAA.
oburo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Mais il existe au moins un BTS du domaine des arts appliqués dans ce qui vous intéresse:
BTS communication visuelle
Sinon, après cette MANAA, vous pouvez également intégrer un DMA (diplôme des métiers d'art) et notamment un DMA arts graphiques option illustration proposé par l'ESAIG à Paris
Justement, cette année vous permet d'une part d'acqueérir les bases en arts appliqués et d'autre part, de découvrir les différents secteurs et de trouver votre orientation.
Vous trouverez tous les renseignements sur cette classe et notamment les objectifs et les horaires sur:
http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html#referentiel

Pour être illustrateur, le DMA cité plus haut est le diplôme de référence.
Sinon, quelques écoles privées proposent un parcours:
Quelques écoles privées forment à l'illustration : l'École Émile-Cohl de Lyon, l'E.C.V. à Paris, l'École d'Arts Appliqués de Poitiers.

Pour les différents métiers, vos centres d'intérêt sont encore vagues et justement cette année pourra vous permettre de préciser votre projet car tous les métiers dans le domaine de l'art et de l'artisanat peuvent vous intéresser: photographe, graphiste, illustrateur, peintre, dessinateur de BD, infographiste, ..

L'équipe d'orientation.fr
ldm Postée Plus d'un anSignaler le contenu
1. A quoi peut-on accéder avec un an de MANAA à part les BTS?
Avec un An de manaa tu peux acceder à une fac D'art ou à une école d'art qui se passe en 2 ou 3 ans en public il fait passer des concours et pour privé il faut payer sauf si c'est un BTS en alternance car c 'est l'entreprise qui paye l'école.


2. Quels sont les débouchés?


3. Peut on connaître le programme MANAA?
Sa dépend des école, mais c'est un peut près pareil : cour d'illustration typographie, dessin nue, Design d'espace......

Selon ta région je peux tindiquer les programmes de certaines écoles.

4. Aimant le dessin, la voyage, la photo, et la création, étan curieuse, quel métiers pourraient me correspondre?




5. Quelles écoles (avec ou sans MANAA) forment de futurs illustrateurs ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui