devenir professeur de muique

Questions-Réponses : Art et Design
sprint Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Est-il possible d'enseigner la musique ( prof de guitare par ex ) lorsque l'on ne fait pas partie d'un conservatoire mais d'une école minicipale de musique? Peut-on s'inscrire au conservatoire à n'importe quel âge et quelles sont les conditions pour y être admise? Merci
sprint Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

La voie la plus courante pour devenir professeur en collège ou en lycée consiste à obtenir une licence en musicologie avant d'entrer dans un IUFM . L'admission se fait sur dossier. La première année est consacrée à la préparation du CAPES . Ce concours peut également se préparer à l'université ou en suivant les cours par correspondance du CNED . Après avoir réussi le CAPES , l'élève professeur étudie à l'IUFM et donne quelques heures de cours par semaine dans un établissement durant un an.

Avec un master 1 , il est possible de préparer l'agrégation à l'université, en un an, puis, en cas de succès, d'entrer en deuxième année d'IUFM .

Les étudiants souhaitant devenir professeurs dans l'enseignement privé suivent un chemin identique, avec un passage en IUFM . Ils préparent le concours du CAFEP , strict équivalent du CAPES. Les conditions d'accès sont les mêmes que pour les concours du public.

Le Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI), préparé en deux ans à l'université, permet d'enseigner dans les écoles élémentaires et de se présenter au concours d'assistant territorial spécialisé en enseignement musical. Le Certificat d'aptitude à la fonction de professeur de musique dans les écoles de musique contrôlées par l'Etat (CA) et le Certificat d'aptitude à la fonction de professeur de danse dans les écoles de danse contrôlées par l'Etat (CA) sont délivrés à la suite d'un examen dont le niveau technique est plus élevé que celui du diplôme d'État (DE). Le DE est un diplôme national qui valide des compétences techniques et pédagogiques. Il permet d'enseigner en libéral ou dans les écoles non agréées, associatives ou privées.

Les professeurs territoriaux sont recrutés sur concours, ouverts aux titulaires du CA . Les assistants territoriaux sont recrutés sur concours, ouverts aux titulaires du DE ou du DUMI . Les admis aux concours sont nommés stagiaires pendant un an et suivent une formation, à l'issue de laquelle ils sont titularisés.

les inscriptions au conservatoire dépendent de votre projet et des conditions intrinséques à chaque conservatoir$e.............
renseignez vous auprès du conservatoire de votre région....
nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui