Déscolarisé, sans diplôme, besoin de conseils

Questions-Réponses : Art et Design
mdfmk Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Voilà mon histoire : En 2012, j'étais en terminale Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques. J'étais premier de ma classe, 15 de moyenne, tout se passait bien. Mais j'ai eu des soucis dans ma vie privée alors j'ai dû arrêté les cours alors que je voulais poursuivre en BTS Audiovisuel ou à la fac avec la motivation de mes profs. Depuis 2013, j'enchaîne que des boulots de merde : Équipier polyvalent chez McDonald's, Employé libre Service à Cora, Auchan, Leclerc, Picard Surgelés. Soit je me fais virer, soit je me casse parce que la motivation n'y est pas et que j'en peux plus de ranger du poisson qui pue dans des rayons ou conseiller des clients chiants et snobinard alors que j'étais voué à un bon avenir et à une bonne réussite scolairement. Aujourd'hui, j'ai envie de me reprendre en main, j'avais de bonnes capacités, j'étais quelqu'un d'intelligent et je mérite pas de finir ma vie à être payé 1000€ par mois à ranger des rayons et à bosser pour et avec des cons alors que 3 ans en arrière j'étais en train de chercher des écoles pour un bac+2. Je ne veux pas reprendre les cours parce que je n'ai pas de bac du coup je risque de me retrouver avec des gosses et ça m'donne pas envie vu les jeunes d'aujourd'hui. Voici donc mes questions : Que puis-je faire aujourd'hui sans bagage ? Est-ce qu'il y a des formations qui puissent s'ouvrir à moi dans le domaine de l'audiovisuel (monde du spectacle) ? De préférence des formations rémunérées? Je suis perdu, je ne sais pas vers qui me tourner ni comment faire... Je suis intéressé par le travail de nuit, j'aimerai trouvé une formation dans l'audio pour travailler de nuit sur Paris et sa banlieue, j'habite dans les Hauts-de-Seine (92). Parallèlement, j'aimerai connaître la liste des métiers que je peux faire de nuit sans diplômes ou des formations qui puissent me mené à un travail de nuit dans tous les domaines quelconques. Désolé si j'en demande beaucoup j'espère avoir clair dans mes propos. Merci beaucoup, Cordialement.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, C'est vrai qu'aujourd'hui sans diplome, c'est un peu compliqué...
Je pense que c'est une bonne chose de reprendre tes études si tu t'en sens la volonté! :) Après, aies bien en tête que tu en as pour minimum 3 ans, mais ne te démotives surtout pas.

Ce n'est pas évident de reprendre des études et ses habitudes de travail, mais si tu es motivé il n y a pas de raison. Après tout, 3 ans dans une vie, c'est rien, non? :)

Pour accéder au post bac, il te faut donc un bac ou un équivalent. Pour cela, comme tu ne veux pas retourner au lycée, ce qui est compréhensible, deux possibilités s'offrent à toi:

- Le bac en candidat libre.
Tu t'inscris au CNED, tu travailles tes cours chez toi. Seul le bac est en présentiel, ce qui est normal pour un examen.

- Le diplôme DEAU, équivalent au bac.
"Le DAEU, véritable diplôme de la seconde chance redonne, grâce à un réel parcours d’excellence, confiance en soi et permet entre autres débouchés l'accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales)"
Le site pour plus d'info: http://www.daeu.fr

Bien entendu ces deux diplômes sont obligatoires pour aller au post bac et donc avoir accès au école d'audiovisuel. Ca te rebutera peut-être, mais je crois que ca vaut vraiment la peine que tu le fasses pour atteindre ton objectif....

Une fois le bac ou le DAEU obtenu, tu as plusieurs possibilités.
Si on considères que tu restes en région parisienne:
- La licence "Études cinématographiques et audiovisuelles"à Paris 3. (la licence dure 3 ans)
- La licence "Études visuelles mutimédias et arts numériques, musique et métiers du son, études cinématographiques et audiovisuelles" à Paris Marne la vallée.
- etc.

Tu as une liste des formations possibles sur le site de l'Etudiant: http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/le-banc-dessai-des-formations-de-cinema-et-daudiovisuel/cinema-audiovisuel-les-formations-universitaires-18201.html

Je ne sais pas quoi te dire de plus...J'espère t'avoir éclairer. Bon courage et bonne continuation, Lepk.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui