comment choisir son métier?

Questions-Réponses : Art et Design
camilledu30 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, pour tout vous dire, je ne fais pas encore d'études supérieures d'ailleurs je ne suis qu'en 3°, l'année fatidique du brevet. Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir fait des études pour poser une question enfin je suppose. Je vous expose mon problème, je suis donc en troisième avec l'intention de faire une seconde option sciences l'an prochain qui débouchera sur un BAC S. Mais là n'est pas la question, ce que j'aurai voulu savoir, c'est comment choisir son métier? J'ai toujours pleins d'idées pas forcément liées entre elles; cela peut-être autant psychologue, zoologue, professeur de mathématiques, professeur des écoles, vétérinaire, pédiatre, architecte ou encore décoratrice d'intérieur... Tout cela étant dit, je sais que tous ces métiers ne nécessitent pas les mêmes études. Cependant j'ai entendu parler, comme beaucoup de mes collègues, de questionnaires qui permettraient de connaître approximativement le secteur ou l'orientation adaptée à chaque personne. Existent-ils vraiment? Et si oui, que serait le moyen pour s'en procurer? Je vous serai très reconnaissante si vous acceptiez de répondre à ma requête. Cordialement. Camille.
camilledu30 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Camille,

Tout d'abord je vous rassure: vous avez bien fait de poser votre question, notre site est fait pour ça. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études supérieures pour nous solliciter: l'orientation concerne tous les élèves, à tous les niveaux, et encore plus en 3ème!

Ainsi votre projet est de faire un bac S, mais vous n'avez pas d'idée de métier pour la suite. Comme vous savez déjà vers quelle filière de bac vous diriger, vous aurez ensuite le temps de réfléchir, en Seconde et en Première, au métier que vous ferez plus tard. Car pour choisir son orientation, il faut avant tout se laisser du temps: temps pour se documenter, pour mieux se connaître, pour mûrir, pour se décider,... Comme vous vous y prenez assez tôt, vous pourrez avancer tranquillement dans votre démarche sans vous précipiter, ce qui est important quand on choisit le métier que l'on va exercer toute sa vie.

Des questionnaires d'intérêts professionnels existent pour vous aider à cerner les domaines qui vous conviendraient. Cependant, ils ne sont utiles que dans la mesure où ils sont ensuite interprétés par un professionnel de l'orientation: le choix de l'orientation se fait aussi dans le dialogue avec cette personne, qui vous guidera et répondra à vos questions. Vous avez quelques idées de métiers qui concernent soit les sciences, soit l'enseignement, soit le domaine artistique. Pour faire votre choix, il faudra:
- vous connaître: qu'aimez-vous faire, qu'est-ce que vous n'aimez pas faire du tout? vos matières préférées? êtes-vous timide ou au contraire très à l'aise face aux autres, douée en art, mordue des maths,ect...
- connaître les métiers: quelles sont les conditions de travail? les salaires? les avantages? les inconvnients?
- connaître les études: combien d'années après le bac? études générales ou professionnelles? en alternance?

Pour faire un questionnaire d'intérêt, vous avez plusieurs possibilités:

- Rencontrer un COP (conseiller d'Orientation Psychologue) dans votre CIO (centre d'Orientation et d'Information). Cette démarche est gratuite.
- faire un bilan approfondi de votre personnalité et de votre projet avec notre partenaire TOPOS Consultants (http://www.topos.fr/). Cette démarche est payante.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information, et vous souhaitons une bonne et heureuse année 2006. A bientôt sur Orientation.fr!
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Toutes les infos sont dispo ici >choisir un métier

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui