Bonjour, je suis actuellement en Seconde au Lycée...

Questions-Réponses : Art et Design
theclash Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en Seconde au Lycée Fabert de Metz, en section européenne où le niveau est élevé. Je devrai donc bientôt choisir une orientation, faire un choix de filière dans un premier temps. Je m'inquiète à ce sujet car je n'ai absolument aucune idée de quel métier je veux faire dans la vie, ni même quelle genre d'études après le bac (Fac? Prépa? ...), je me suis pourtant bien posée la question mais rien ne m'intéresse au point d'en faire mon métier. Aucune des trois filières proposées (L, ES, S) me tente vraiment et je n'ai plus beaucoup de temps pour décider, j'hésite beaucoup entre L et S, les deux opposées, je suis consciente que les débouchés sont limités en L (d'ailleurs, quels sont ils?) et que aller en S serait plus sur si je n'ai aucune idée de quoi faire plus tard. On m'a toujours dis que j'avais des capacités, dans tout ce que j'ai entrepris, je m’intéresse à tout et c'est quelque fois un problème, je suis ce genre de personne qui veut tout savoir et être incollable sur tous les sujets de la vie. Je travail comme il le faut et mes résultats sont dans l’ensemble satisfaisant... Je n'ai pas spécialement de matière forte, je suis moyenne partout mais le niveau de ma classe est particulièrement élevé et j'ai peur que cela me fasse perdre confiance en mes capacités personnelles et me décourage (si je me compare trop à mes camarades qui ont des résultats supérieurs aux miens). Mais j'ai un caractère fort, je garde confiance en moi et suis très combative. Les seuls choses pour lesquels je pourrai consacrer ma vie sont: -les arts, donc les arts en général: tous ce qui touche notamment à la musique et au cinéma, mais également à la photographie, la peinture et la littérature. L'expression de l'esprit, des pensées, du corps... -(Moins) mais aussi la recherche, j'adore par exemple la chimie au lycée. Je suis extrêmement curieuse dans ce domaine, je voudrais pouvoir tout expliquer et comprendre, chaque phénomène.. Je ne sais pas si ces deux domaines sont compatibles professionnellement. Une autre remarque qui peut vous être utile dans vos recherches: je favorise l’épanouissement à l'argent, je suis quelqu'un de passionnée. Donc, avez vous des choix (une filière, un métier, un 'type' d'études..) à me proposer? Avez vous des conseils personnels à me faire partager? J'espère que tous mes renseignements ne sont pas trop vagues et en avoir fournit assez pour que vous puissiez me conseiller et m'aider dans mes démarches d'orientation futur! Je suis consciente que je vous en demande beaucoup mais j'ai réellement besoin de réponses claires et les plus précises possibles sur ce sujet que je juge très important. Je vous remercie d'avance. Au revoir et bonne journée. Alice.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Alice,

Etant donné que vous avez des intérêts variés: à la fois l'art et la littérature; et la chimie, le bac S semble le plus justifié. Si vous choisissez L, vous devrez renoncer à la chimie. Par ailleurs, les BTS photographie ou métiers de l'audiovisuel admettent principalement des bacheliers S.
Le bac L ouvre toutes les portes sauf les sciences, le médical, l'industrie...Après L, il est possible de se diriger vers les langues, les lettres, le commerce, les arts, les sciences humaines (histoire, géographie, psychologie, sociologie...), le tourisme...
Le bac S vous permettra de ne pas renoncer de suite 'mais il faudra le faire à un moment donné, en terminale au pire quand vous devrez choisir une filière post bac).
Comme vous avez encore du temps devant vous, n'étant qu'en 2nde, pour choisir votre orientation post bac; profitez de ce temps pour aller aux journées portes ouvertes dans les universités (en chimie et en lettres), en école d'ingénieur (pour la chimie), en lycée proposant le BTS photographie ou métiers de l'audiovisuel...Des journées d'immersion sont parfois proposées par l'Université. Vous pouvez aussi vous rendre aux différents salons consacrés à l'orientation:
http://www.uhp-nancy.fr/formation/orientation_insertion_pro/calendrier_forums_salons
Prenez également RV avec le conseiller d'orientation-psychologue de votre lycée ou dans un CIO (centre d'information et d'orientation) qui pourra vous conseiller, vous proposer éventuellement de passer des questionnaires d'intérêts, ou de hiérarchiser vos choix (quel est le plus important pour vous entre la chimie et le secteur artistique?...).

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

L' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui