Bonjour, Après un parcours scolaire quelque ...

Questions-Réponses : Art et Design
d_b13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Après un parcours scolaire quelque peu chaotique durant mes dernières années de collège, j'ai repris tardivement mes études (20 ans) et obtenu avec grande facilité un CAP Dessinateur d'Exécution en Communication Graphique en 1 ans grâce a un organisme privé. Fort de cette réussite et de cette nouvelle confiance en mes capacités, j'eus décidé de poursuivre par un Bac Pro Artisanat et Métiers d'Art (option communication graphique) en alternance. Après des recherches difficiles pour trouver une entreprises dans mon secteur et aucune issu favorable, j'ai mis durant 1 ans mes études entre parenthèse pour me déclarer et exercer le métier de "Graphiste indépendant". Durant ces derniers mois j'ai bataillé ferme, avec à la clé un contrat d'apprentissage décroché dans une agence de communication pour pouvoir ainsi commencer ma formation en BAC Pro (2 ans). Mais il s'avère, au bout de quelques mois passé en cours et en entreprise, que je ne me sent plus vraiment à ma place. J'ai toujours ces facilités, que ce soit dans les matières générales ou celle du domaine professionnel mais ma motivation se tari... Si bien même que j'envisage une orientation différente. De nombreuse questions me viennent alors : - Puis-je à la rentrée prochaine (septembre 2011) après une année de Bac Pro, intégrer une formation qui requière le niveau "première" ? - Si il y a rupture du contrat à l'amiable au bout d'un an avec mon entreprise, pourrais-je toucher le RSA durant ma période de recherche ? - Si je trouve un autre Bac Pro qui me conviendrait mieux pour la rentrée prochaine, pourrais-je intégrer directement une classe de terminale ? Merci de m'éclairer sur ces nombreuses questions. Cordialement.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le retour en formation initiale après un parcours en alternance n'est pas évident, a fortiori si vous visez une nouvelle spécialité professionnelle sans vouloir refaire une 1ère. Cette bascule est en revanche beaucoup plus facile dans le cadre de la formation continue pour adulte, où votre statut de salarié ou demandeur d'emploi est pris en compte.
Aussi, nous vous conseillons de vous rendre au CIO de votre commune et de vous y informer sur les dispositifs de formation professionnelle régionale, sur les conditions d'accès, les délais etc..
Ne tardez pas à faire cette démarche car les délais sont parfois longs.
Concerant votre droit au RSA, seuls le pôle emploi ou la CAf pourront vous dire si vous y avez droit.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherche et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui