Art et Design : 366 questions

Tu veux en savoir plus sur le secteur Art et Design, découvre nos 366 questions-réponses sur les métiers qui t'intéressent.

Graphiste

Bonjour, je suis actuellement en train d'effectuer un service civique suite a l'obtention de mon baccalauréat Économique et Sociale. Je me suis inscrite à la fac de droit, malheureusement je me suis aperçue que cela n'était pas fait pour moi, c'est donc pour cela que je me suis redirigée vers un service civique ( pour ne pas me retrouver une année sans rien faire). Je souhaiterais, devenir graphiste ( multimédias ou encore graphiste illustrateur 2d,3d). Je me suis donc renseigné et j'ai constaté que certains BTS comme le BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image pouvait être accessible sans passer par la case MANAA(car il y a seulement 16 places sur 400 demandes, et vu que je n'est jamais fais de dessins etc, je pars deja avec des points en moins), et pouvant déboucher sur le metier de graphiste. Mais je ne comprend pas bien car à la fin de ce BTS on peut devenir cadreur, assistant cadre, assistant directeur photos etc ..(ils ne parlent pas du tout de graphiste,infographie, alors que sur d'autres sites si ).Est ce donc réellement possible de poursuivre vers une licence ciblée sur le graphisme après ce BTS ? J'ai également vu un BTS communication visuelle option graphisme,édition, publicité, faut il passer obligatoirement par la MANAA ? Il y a aussi le BTS design graphique, mais là c'est pareil,il faudrait deja être prise en MANAA.. Voila, je voulais savoir si il y a d'autres diplômes (BTS,DUT ..) qui pourrait convenir sans passer par la remise à niveau. ( J'ai également vu un DUT informatique, je ne sais pas quels en sont les débouchés par rapport au graphisme). Pouvez vous aussi si possible me donner le noms de certaines écoles/IUT, dans le secteur de Nancy-Metz. Merci d'avance.

Art et Design

Bonjour, je suis actuellement en train d'effectuer un service civique suite a l'obtention de mon baccalauréat Économique et Sociale. Je me suis inscrite à la fac de droit, malheureusement je me suis aperçue que cela n'était pas fait pour moi, c'est donc pour cela que je me suis redirigée vers un service civique ( pour ne pas me retrouver une année sans rien faire).
Je souhaiterais, devenir graphiste ( multimédias ou encore graphiste illustrateur 2d,3d).
Je me suis donc renseigné et j'ai constaté que certains BTS comme le BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image pouvait être accessible sans passer par la case MANAA(car il y a seulement 16 places sur 400 demandes, et vu que je n'est jamais fais de dessins etc, je pars deja avec des points en moins), et pouvant déboucher sur le metier de graphiste. Mais je ne comprend pas bien car à la fin de ce BTS on peut devenir cadreur, assistant cadre, assistant directeur photos etc ..(ils ne parlent pas du tout de graphiste,infographie, alors que sur d'autres sites si ).Est ce donc réellement possible de poursuivre vers une licence ciblée sur le graphisme après ce BTS ?
J'ai également vu un BTS communication visuelle option graphisme,édition, publicité, faut il passer obligatoirement par la MANAA ?
Il y a aussi le BTS design graphique, mais là c'est pareil,il faudrait deja être prise en MANAA..
Voila, je voulais savoir si il y a d'autres diplômes (BTS,DUT ..) qui pourrait convenir sans passer par la remise à niveau. ( J'ai également vu un DUT informatique, je ne sais pas quels en sont les débouchés par rapport au graphisme).
Pouvez vous aussi si possible me donner le noms de certaines écoles/IUT, dans le secteur de Nancy-Metz.
Merci d'avance.

Pose ta question

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui