Travailler dans la police scientifique

Questions-Réponses : Armée, police, pompiers
diane92 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en 1èreS et je voudrais travailler dans la police scientifique. Je voudrais donc savoir les études qu'il faut faire pour le devenir. J'ai lu que pour devenir technicien, il fallait un DUT j'aimerais savoir à quoi cela correspond et dans quelle école pourrais-je le passer en sachant que j'habite en région parisienne, à Nanterre. J'ai aussi lu que pour devenir ingénieur dans la police scientifique, il fallait un diplome d'Etat. J'aimerais savoir ce que cela signifie (années d'études...), quels sont les differents parcours (fac de bio?, école de bio?, médecine?...). Et j'aimerais savoir quelles sont les facs et écoles (les meilleurs) qui ont un diplome préparant au concour d'ingenieur de la police scientifique. Je vous remercie.
diane92 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement, pour être technicien de la police scientifique, il faut posséder un DUT (diplôme universitaire de technologie) qui se prépare en 2 ans au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie) rattaché à l'Université.
L'admission en DUT est sélective (sur dossier scolaire).
Plusieurs DUT peuvent vous permettre ensuite de passer le concours de technicien:
DUT génie biologique
DUT chimie
DUT génie chimique
Génie thermique et énergie
...
Vous trouverez la liste des IUT proposant ces DUT sur la région parisienne en vous rendant sur le site Internet:
www.onisep.fr rubrique études
ou en consultant "après bac" que vous trouverez au CIO de Nanterre ou au CDI de votre lycée.

Pour le concours d'ingénieur de la police scientifique, il faut être ingénieur soit diplômé d'une école d'ingénieur; soit titulaire d'un 3ème cycle (master) universitaire dans un domaine scientifique (chimie, physique, biologie, informatique...).
Les médecins, vétérinaires, pharmaciens peuvent également se présenter au concours.
Il faut donc faire 5 années d'études après le bac.
Vous avez le choix après bac de votre cursus:
- passer directement par l'Université: licence de biologie, sciences de la vie; mathématiques; physique; chimie...ou passer par des études de médecine ou pharmacie
- passer par une classe prépa scientifique puis par une école d'ingénieurs
- passer par une prépa BCPST puis par des études de vétérinaire
- passer directement par une école d'ingénieur avec prépa intégrée.

Les parcours sont donc très divers. A vous de voir le domaine qui vous intéresse le plus et dans lequel vous avez le plus de chances de réussir.

L'équipe d'orientation.fr

dimdouda Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Je suis aussi en 1ereS et je vais passer en Terminal S spémath. J'habite a l'île de la Réunion et il y a uniquement une Prépa BCPST. Pourquoi en faisant des études de vétérinaires on peut devenir ingénieur en police Scientifique ? En faisant ce cursus il y aura-t-il une spécialité imposée . J'aimerai être ingénieure en biologie , donc faire des analyses de sang et autre traces ... Est ce le bon cursus pour cette spécialité ?
Bonne réception Cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Armée, police, pompiers.jpg

Sécurité défense

Travailler dans la sécurité défense permet de choisir différents métiers dans divers secteurs. Découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur sécurité défense.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui