travailler avec les délinquants ..

Questions-Réponses : Armée, police, pompiers
missdoudou18 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour,j'ai un souci!je voudrai travailler avec les délinquants leur trouver des solutions!je croyais que cela s'appelait "educatrice en justice" mais apparement non!j'aimerais savoir comment cela s'appelle et commnt y acceder a parir d'un cap ou un bep en alternance!j'ai quitté ma filiere de sms!s'il vous plait aidez moi
missdoudou18 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le métier qui vous interesses est celui d'éducateur spécialisé Ce professionnel intervient auprès d’enfants ou d’adolescents souffrant de problèmes familiaux, scolaires, médicaux, de troubles du comportement. Il s’occupe aussi d’adultes en difficulté sociale ou physique, ou de handicapés mentaux. Ses activités sont multiples et varient selon le type de public dont il a la charge. Néanmoins son objectif reste le même : préserver ou restaurer l’autonomie de ces personnes en les valorisant par le biais d’activités socio-éducatives (sorties, ateliers, soutien scolaire, aide à l’insertion…).
L’éducateur spécialisé travaille en milieu fermé ou en milieu ouvert. En internat, il a la responsabilité d’un groupe de jeunes qu’il accompagne, hors temps scolaire, pour les repas, la veillée et au moment du coucher. En externat, il s’occupe d’adolescents tout au long de la journée, en collaboration avec les enseignants. Dans ces deux cas, il participe au développement affectif, psychologique et social des jeunes, au travers de projets pédagogiques adaptés. En foyer d’accueil ou d’hébergement, il organise la vie quotidienne des jeunes travailleurs ou des jeunes mères célibataires. Il les conseille et les assiste pour surmonter leurs difficultés. Son rôle consiste à favoriser leur autonomie et leur insertion professionnelle. Par ailleurs, il peut intervenir auprès de malades dans les hôpitaux.
Dans le cadre de l’AEMO (aide éducative en milieu ouvert), l’éducateur peut être amené à agir directement auprès d’un jeune, de sa famille, de son employeur ou de son professeur, sur mandat d’une autorité administrative (DDASS) ou judiciaire. Ce type d’intervention est d’autant plus fréquent que la tendance actuelle est d’éviter les placements. Enfin, l’éducateur de rue intervient dans les quartiers difficiles auprès des jeunes en rupture sociale et auprès de leur famille. Au travers d’activités socio-éducatives ou récréatives, il lutte contre leur désœuvrement, et tente ainsi de prévenir la délinquance et la toxicomanie, et de favoriser leur insertion sociale.Seul le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) permet d’exercer la profession. Il existe deux voies pour le préparer.
Première possibilité, suivre toute la formation dans une école agréée par le ministère de l’emploi et de la solidarité. Les études durent trois ans, ou quatre ans en cours d’emploi. Pour y accéder, il faut :

# soit être titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence ;
# soit être titulaire d’un diplôme d’État de travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de deux ans au moins ;
# soit posséder le certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique (avec cinq ans d’expérience professionnelle dans l’emploi correspondant) ;
# soit passer avec succès les épreuves de l’examen de niveau organisé par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales (Drass).
Dans tous les cas, il est nécessaire de réussir les épreuves de sélection organisées par chaque école (épreuves écrites de culture générale et entretien avec un psychologue et un professionnel). Prenez contact avec le CIO de votre commune pour examiner la voie la plus appropriée à votre situation
Bonne lecture et courage.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Armée, police, pompiers.jpg

Sécurité défense

Travailler dans la sécurité défense permet de choisir différents métiers dans divers secteurs. Découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur sécurité défense.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui