pompier ou APS

Questions-Réponses : Armée, police, pompiers
pompier47 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
j'ai 16 ans et je suis en 3 eme je veux etre pompier proféssionnel. aprés ma 3 eme j'aimerai faire un cap ou bep d'agen de prévention et de sécurité .pouvez vous me donner la liste des écoles avec internat . j'aimerai savoir en quoi consiste ce travail et si cela peut m'aider pour mon entrée dans les pompiers de paris par la meme occasion comment dois je faire pour etre pompier de paris . agent de prévention et de sécurité est une autre orientation si je viens a rater mon entrée chez les pompiers merci d'avence
pompier47 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,
Du brevet des collèges au bac + 3

Le niveau d'études demandé dépend du concours envisagé et du mode d'exercice souhaité.

Concours de sapeur-pompier professionnel non-officier : justifier d'un brevet des collèges, d'un CAP ou d'un BEP , avoir entre 18 et 25 ans et mesurer au minimum 1,60 m pour un homme et 1,55 m pour une femme.

Le concours de lieutenant de sapeurs pompiers professionnelsest ouvert aux bac + 3 de moins de 29 ans. Lorsqu'ils ont trouvé un poste, les lieutenants stagiaires suivent une formation complète à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP).

Pour se porter volontaire dans le civil , il faut avoir au moins 16 ans et passer des épreuves physiques et sportives. Les candidats et candidates retenus sont automatiquement affectés à un centre de secours. Ils bénéficient par la suite d'une formation opérationnelle répartie sur plusieurs mois.

Le concours de sapeur-pompier de Paris , géré par l'armée de terre, s'adresse aux titulaires d'un brevet des collèges, d'un CAP ou d'un BEP. Après une série de tests et d'épreuves physiques, les recrues suivent une formation de cinq mois au fort de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), avant de rejoindre leur compagnie d'affectation.

Les marins-pompiers de Marseille sont recrutés par la marine nationale. Selon leur mode d'engagement (officier marinier de carrière, engagé, volontaire), les candidats doivent être âgés de 18 à 26 ans et posséder un BEP, un niveau terminale ou un bac + 2. Les admissions s'effectuent, en fonction de la filière choisie, sur tests, épreuves physiques, examen du dossier. Les engagés débutent par quatre semaines de formation militaire dans un centre d'incorporation de la marine avant d'être formés pendant vingt semaines à l'École des marins-pompiers de Marseille.
Adresses Utiles
- Bataillon des marins-pompiers de Marseille, bureau du recrutement, 13303, Marseille, 04 96 11 76 43
Site web : http://www.marinspompiersdemarseille.com
- Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, bureau des ressources humaines, section recrutement, 75823, Paris, 0800 112 018
Site web : http://www.bspp.fr
- Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, 75011, Paris, 01 49 23 18 18
Site web : http://www.pompiersdefrance.org

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/securite_civile/concours-sp-2eme-classe

vous trouverez ci dessous un lien qui vous donnera les détails du CAP APS ainsi que les adresses des lycées :

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.formations.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatFormationsDetail

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Armée, police, pompiers.jpg

Sécurité défense

Travailler dans la sécurité défense permet de choisir différents métiers dans divers secteurs. Découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur sécurité défense.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui