devenir maitre chien de recherche et de sauvetage dans les décombres

Questions-Réponses : Armée, police, pompiers
niny16 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je voudrais devenir maitre chien de recherche et de sauvetage dans les décombres et je voulais quels établissements je pourrais contacter? Comment avoir le brevet national de maitre chien?? Merci d'avance.
niny16 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le Brevet national maître chien , qui dépend du ministère de la défense, est le diplôme le plus adapté par rapport à ce que vous souhaitez faire. Il se décline en trois brevets nationaux : maître-chien d’avalanche, de recherche et sauvetage des personnes égarées et des recherches en sauvetage en décombres.
L'armée et la police forment directement les futurs maîtres-chiens. Ils faut donc dans un premier temps passer les concours d'entrée dans la police dans l'armée ou la gendarmerie .Dans la gendarmerie, il est necessaire d'avoir le grade de sous officier pour pouvoir avoir accès à cette formation.
Renseignements sur:
http://www.armees.com/Devenir-Maitre-Chien-Cynotechnique.html

L'équipe d'orientation.fr


sartech Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Si tu veux t'amuser à former un chien de recherche, il y a des organismes qui peuvent t'aider. En effet, des sartechs (techniciens en recherche et sauvetage) bénévoles existent et certains sont maître-chiens. En France, tu trouvera FRANCE-SECOURS RECHERCHE sur le site http://francesecoursrecherche.izispot.com/ et au Canada, il y a QUÉBEC SECOURS sur le site http://www.quebecsecours.qc.ca qui sont des sites pleins de ressources sur la formation de maîtres chiens de recherche. Évidemment, il y a aussi le tout nouveau livre: Entrainer un chien à la recherche de personnes disparues, Guide de formation et standards canins (K9), réalisé par Diane Côté-Frégeau (en 2010). Ce manuel très complet explique, pas à pas, comment devenir maître chien et quels sont les exercices à réaliser pour le maître et pour le chien. Et si tu ne deviens pas maître-chien, tu aura au moins la satisfaction d'avoir trouvé une activité très intéressante dont ton chien ne pourra plus se passer. Bonne chance!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Armée, police, pompiers.jpg

Sécurité défense

Travailler dans la sécurité défense permet de choisir différents métiers dans divers secteurs. Découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur sécurité défense.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui