concours de gendarme, ou gardien de la paix

Questions-Réponses : Armée, police, pompiers
mewine Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en terminale S et mon bac en poche, je souhaiterais passer le concours de gendarme, ou gardien de la paix,mais je vis actuellement dans le nord pas de calais mais je souhaite partir dans la region PACA, pouvez vous me donner les adresses sil vous plait, et me conseiller dans le choix de gardien de la paix ou gendarme merci
mewine Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le gendarme est un militaire qui veille à la sécurité publique. Il protège les biens et les personnes, assure le maintien de l'ordre et l'exécution des lois. Il participe à la défense militaire de la nation. Dans la gendarmerie départementale, il surveille le territoire. Il contrôle la circulation, dresse des contraventions, intervient en cas d'accident, d'agression ou de cambriolage en envoyant notamment des services de secours. Lors de catastrophes naturelles, il participe aux plans d'urgence. S'il est affecté à la police judiciaire, il a un rôle d'enquêteur pour les crimes et délits. En outre, il participe à la défense militaire du territoire. Dans la gendarmerie mobile, il assure le maintien de l'ordre public. Il veille notamment à la sécurité dans les rassemblements. Il existe des unités spécialisées : la garde républicaine, la gendarmerie de l'air, celle des transports aériens, etc.
Les sous-officiers de gendarmerie sont recrutés sur tests de sélection d'un niveau 3e-seconde . Les bacheliers ou les titulaires d'un diplôme technique ont plus de chance d'être retenus. Les français, hommes et femmes de 18 ans au moins et de 36 ans au plus, peuvent se présenter aux tests. Il faut remplir certaines conditions physiques : taille de 1m 68 pour les hommes (1m 70 dans la garde républicaine) et 1m 60 pour les femmes, être entraîné sur le plan sportif, avoir une vue satisfaisante et ne pas avoir de contre-indications médicales. Les officiers de gendarmerie sont recrutés par concours interne ou externe. Par concours externe, ils sont recrutés soit à la sortie des grandes écoles militaires, soit parmi les capitaines et lieutenants d'active des trois armées et officiers de réserve titulaires du bac ou diplôme équivalent.
Pour vous inscrire, contacter le centre d'information de l'armée de votre future commune.
2)Le gardien de la paix fait respecter l'ordre public et garantit la protection des biens et des personnes. Il assure un rôle de sécurité et de dissuasion. Il constate les infractions aux lois. Il assume des tâches différentes suivant les services de police où il exerce. Dans la police urbaine, il surveille la voie publique et règle la circulation. En cas de problèmes, il intervient d'urgence sur les lieux. Les gardiens de la paix sont recrutés sur concours. Aucune condition de diplôme n'est exigée, mais les épreuves du concours sont du niveau de fin d'études secondaires. Il faut être âgé de moins de 28 ans et remplir certaines conditions d'aptitude physique.
Il vous faut vous renseigner sur le site http://www.interieur.gouv.fr/ pour connaitre le calendrier des concours.
Bonne lecture et continuation.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Armée, police, pompiers.jpg

Sécurité défense

Travailler dans la sécurité défense permet de choisir différents métiers dans divers secteurs. Découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur sécurité défense.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui