Bonjour, Quelles sont les études à faire ...

Questions-Réponses : Armée, police, pompiers
corsica96 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Quelles sont les études à faire après la 3ème pour être pompier ? Je vous remercie d'avance.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,



http://www.pompiers.fr/index.php?id=1293#1342


Divers niveaux d'études sont possibles pour devenir sapeur-pompier.

Niveau diplôme national du brevet, CAP-BEP

Sapeur-pompier professionnel 2e classe : être titulaire du diplôme national du brevet, d'un CAP ou d'un BEP, être âgé de 18 à 25 ans. Après réussite au concours, le lauréat s'inscrit sur une liste d'aptitude pour trouver un emploi. La validité du concours dure 3 ans. Les civils (âgés de 16 à 25 ans) peuvent également devenir sapeurs-pompiers 2e classe après avoir réussi les sélections mises en place par les services d'incendie et de secours (SDIS) départementaux. ;
Sapeur-pompier de Paris : il faut déjà être recruté par l'armée de terre et être titulaire du diplôme national du brevet, d'un CAP ou d'un BEP et suivre une formation de 8 mois ;
Marin-pompier de Marseille : il faut signer un contrat d'engagement initial de longue durée (EILD) et justifier d'un niveau de classe de 1re ou être titulaire d'un BEP au minimum.
Niveau bac

Marin-pompier de Marseille : il faut intégrer l'École de maistrance de Brest, justifier d'un niveau de classe terminale au minimum et être âgé de 18 à 25 ans ;
Sapeur-pompier de Paris : il faut déjà être recruté par l'armée de terre et être titulaire du bac et suivre une formation de 8 mois.
Niveau bac + 2

Sapeur-pompier de Paris : il faut déjà être recruté par l'armée de terre et être titulaire d'un bac + 2 et suivre une formation de 8 mois.
Niveau bac + 3

Sapeur-pompier professionnel (lieutenant) : être titulaire d'un bac + 3, être âgé de moins de 29 ans au 1er janvier de l'année du concours. À l'issue du concours, le candidat suit une année de formation à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.
liloutecrazy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Coucou Corsica !
Alors voilà, j'ai quelques infos je ne sais pas si ça va t'aider. Déjà, je pense que si tu veux être pompier, c'est que c'est ta passion !
Es-ce que déjà tu es pompier volontaire ? C'est ouvert à presque tous les ages ! De plus, si tu veux être pompier, il faut que tu aies ton brevet (avec une mention, ça passe toujours mieux !)
Mais j'ai lu je ne sais plus où, que si tu voulais faire pompier, c'était mieux d'avoir un B.E.P ou un B.A.C ! Tu es vraiment sûre de ton choix ?
Sinon, tu peux faire un CAP Agent de prévention et de sécurité (2ans)
Va sur ce site je pense que tu trouveras ce que tu veux :

http://geolocalisation.onisep.fr/

Bonne chance

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Armée, police, pompiers.jpg

Sécurité défense

Travailler dans la sécurité défense permet de choisir différents métiers dans divers secteurs. Découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur sécurité défense.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui