bonjour. Quel serait la filière à prendre en ...

Questions-Réponses : Armée, police, pompiers
stesse Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour. Quel serait la filière à prendre en première au lycée pour plus tard entreprendre des études de psychologue en criminologie (profiler)?
bobrobert Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il n'y a pas de formation spécifique en France. Il faut se tourner vers les Etats-Unis principalement. Donc, il faut être très bon au Lycée et parler couramment anglais. Il faut faire S.

Beaucoup de candidats, peu d'élu.
savine29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
En plus, ce métier n'est quasiment pas reconnu en France, et si tu veux y arriver, il faut avoir une TRÈS bonne connaissance juridique...

C'est à dire faire un double cursus Droit/Psycho. ET le droit, crois moi, tout seul, c'est pas facile, alors si tu mêles la psycho à ça... Et puis faut aller au delà du master, faire un Doctorat (si t'es motivée à faire 8 ans minimum...vas-y^^)

J'ai fait un bac ES et je suis en psycho, et je dirai que cette filière prépare bien à la fac de psycho.
Attention, y'a des maths et de la biologie en 1ère année! Même s'ils reprennent les bases de chez bases en maths (savoir arrondir...><) c'est tout de même pas si simple : bref la conseillère d'orientation psychologue que j'avais rencontré m'a dit qu'elle a eu un peu de mal avec son bac L pour les stats (=maths)...M'enfin bon c'est comme partout, avec du travail on y arrive.

Bref ! Tous les bacs sont possibles, puisque la Psycho s'enseigne à la fac, et qu'à la fac, il faut avoir un bac, n'importe lequel.

Je dirais quand même qu'un bac Général c'est mieux.



Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
deux voies possibles pour se spécialiser en criminologie:
-Un master en droit, après un bac L ou ES (exemple le Master pro Droit, économie, gestion mention droit privé, sciences criminelles et carrières judiciaires spécialité droit pénal et sciences criminelles proposé dans de nombreuses universités)
-Un master en psycho après un bac général (de préférence scientifique, compte tenu des nombreux enseignements de biologie ou de statistiques) . Il existe par exemple un Master pro Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychopathologie, criminologie et pratiques cliniques.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Armée, police, pompiers.jpg

Sécurité défense

Travailler dans la sécurité défense permet de choisir différents métiers dans divers secteurs. Découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur sécurité défense.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui