Bonjour, j'aurai voulu connaître la différence ...

Questions-Réponses : Armée, police, pompiers
pineappledream Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, j'aurai voulu connaître la différence entre police à cheval et gendarme à cheval ? Parceque j'aurai aimé m'orienter dans cette branche, mais je ne sais pas quel concours il faut mieux passer, puis où il y a le plus de chances de réussir. Merci d'avance de votre réponse.
emyzz Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!

Je pense pouvoir te répondre, je suis actuellement en brigade équestre, je suis Gardien de la Paix ( Police Nationale).

Pour ce qui est de la police, tu dois avoir ton BAC pour tenter le concours Gardien de la paix, si tu réussis toutes les épreuves, tu as un délai d'attente entre 12 mois et 18 mois en général pour intégrer une école de police.
Tu passes un an en école de police ( 8 mois d'école, 3 mois de stage en commissariat et 1 mois de vacances), suivant à ton classement, tu choisis une affectation.
Il faut que tu saches qu'en police nationale, les brigades équestres se situent essentiellement en région parisienne ( 93, 91, 77, 78 à ma connaissance ), il te faut un niveau G2, réussir les épreuves à cheval, passer un entretien pour tes motivations, et évidemment qu'il y ai des postes vacants.

Pour la Police Municipale, je ne peux pas te renseigner, le mieux est d'aller voir dans un poste ;)
Je sais seulement qu'il y a des unités à cheval en province.

Pour la gendarmerie, ou plutôt la Garde Républicaine, tu passes le concours Gendarme Adjoint ou Sous officiers ( bac obligatoire pour le deuxième), pareil délai d'attente après réussite au concours, avant entrée en école, il me semble que tu as également un an de scolarité, suivant ton classement, tu choisis une affectation.
Pour la Garde, il faut faire minimum 1,70m pour les femmes, et avoir niveau G.5. Pareil il faut qu'il y ai des postes à pourvoir.

J'espère t'avoir un peu renseignée, si tu veux des informations plus précises, n'hésites pas. :)
emyzz Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai oublié la taille pour la police nationale, c'est 1m60 ;)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La police dépend du ministère de l'intérieur, tandis que la gendarmerie est un corps de l'armée. Vous pouvez vous informer sur les métiers de ces deux services publics en consultant les sites suivants :

www.interieur.gouv.fr
www.defense.gouv.fr/gendarmerie

Nous restons à votre disposition, à bientôt.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, sur ce lien il y a beaucoup de réponses pour ceux qui veulent travailler avec des chevaux
feezzy13 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en Brevet Professionnelle Agent de Sécurité, je fais des études professionnelles pour ensuite entrer dans la garde à cheval, tu peux soit faire un bac pro, ou CAP et BP ou un bac général pour entrer soit dans la police nationale et être gardien de la paix, il te faut 2 ans d’expériences et le galop 2 pour pouvoir passer le concours de garde à cheval, ou alors tu peux aller dans une école spécialisé qui se trouve à soissons dans le 02. C'est 6 mois de formation.
Pour la Gendarmerie à cheval tu as une taille à respecter c'est à dire 1m60.
Pour la Police Montée il n'y en a plus vraiment.
Si tu veux plus d'informations je suis à ta disposition ;)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Armée, police, pompiers.jpg

Sécurité défense

Travailler dans la sécurité défense permet de choisir différents métiers dans divers secteurs. Découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur sécurité défense.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui