quelles sont les professions où le contact avec les sourds et malentendants est présent?...

Questions-Réponses : Aide Sociale
ginger Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quelles sont les professions où le contact avec les sourds et malentendants est présent?
ginger Postée Plus d'un anSignaler le contenu
De nombreuses professions peuvent vous mettre en contact avec les déficients auditifs tant sur le terrain social, qu'éducatif ou paramédical…mais ces professions ne supposent pas nécessairement des savoirs faire spécifiques. Enseigner aux déficients auditifs, suppose des formations spécifiques.
Enseigner à de jeunes déficients visuels ou auditifs est une profession particulièrement exigeante. Et la liste des compétences attendues d'un professeur spécialisé est impressionnante : aptitudes relationnelles, capacité à travailler en équipe, disponibilité, créativité... et trésors de patience ! Autant dire que la vocation ne suffit pas. Qualités personnelles et solide formation sont un complément indispensable.
Dans les établissements de l'Education nationale: Les enseignants spécialisés peuvent intervenir dans des établissements ordinaires accueillant des handicapés, notamment au sein des CLIS. Ces classes d'intégration scolaire sont implantées dans des classes élémentaires, spécialisées par type de handicap. Les effectifs sont limités à 12 élèves et la pédagogie est adaptée. Il existe également des structures telles que les EREA (établissement régional d'enseignement adapté), dont certaines sont spécialisées dans l'accueil des jeunes sourds ou aveugles. Les enseignants sont des professeurs des écoles titulaires du CAPSAIS (certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires) option A (handicapés auditifs) ou option B (handicapés visuels). Ils assurent, en fonction du type d'établissement et de la nature de la formation, de 23 h à 26 h de cours auxquels s'ajoutent 1 à 2 h de synthèse et de coordination.
Dans les instituts nationaux : Ce sont des instituts spécialisés qui dépendent du ministère de l'Emploi et de la solidarité. Il existe un INJA (Institut national pour jeunes aveugles) et quatre INJS (Instituts nationaux pour jeunes sourds). Les professeurs sont recrutés sur concours et ont le statut de fonctionnaire. Il en existe deux sortes : les professeurs d'enseignement général (recrutés par deux concours distincts pour les disciplines littéraires et scientifiques) ; et les professeurs d'enseignement technique, qui exercent dans les classes conduisant aux CAP, BEP et bacs professionnels. Dans les deux cas, les candidats doivent être titulaires d'une licence ou diplôme équivalent (ou d'un bac + 2 plus 3 ans d'expérience professionnelle dans le cadre du concours interne). Attention, pour pouvoir être titularisé dans un INJS, il faut également être titulaire du CAPEJS
Dans les structures privées : Il s'agit d'établissements spécialisés gérés par des associations à but non lucratif subventionnées, dans la majorité des cas, par le ministère de l'Emploi et de la solidarité. Ils sont plus connus sous le nom de IME (institut médico-éducatif), institut de rééducation, hôpital de jour... Ces établissements ne se définissent pas obligatoirement comme une structure en soi, mais souvent comme une organisation de services ou de sections disposant d'un personnel adapté. Exemples : un SSEFIS (service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire) apporte un soutien pédagogique aux déficients auditifs scolarisés en milieu ordinaire. La grande majorité de ces établissements est regroupée au sein de la Fédération nationale des instituts de jeunes sourds et de jeunes aveugles de France (FISAF)
Quels diplômes le CAPEJS (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds) permet d'enseigner les matières générales.
Quant à l'enseignement technique, il nécessite de posséder le CAFPETDA (certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'enseignement technique aux déficients auditifs).
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui