quelle formation faut il pour devenir assistante sociale scolaire durée,conditions,salaire,compét...

Questions-Réponses : Aide Sociale
delya Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
quelle formation faut il pour devenir assistante sociale scolaire durée,conditions,salaire,compétences,admissions...?
delya Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il existe deux possibilités d'accès au métier d'assistant de service social : soit l'entrée directe dans une école spécialisée (agréée par l'Etat), soit le passage par un DUT carrières sociales suivi d'une 3e année pour obtenir le Diplôme d'Etat d'assistant de service social. Dans les deux cas, la durée totale des études est de trois ans. Les candidats à l'entrée dans une école spécialisée doivent passer des épreuves de sélection. Les enseignements portent sur la psychologie, la sociologie, l’économie sociale et des nombreux stages sur le terrain.
Pour ensuite travailler au sein de l'éducation nationale, il faut passer un concours. Consultez ce site internet qui vous donnera des informations sur ce concours : www.ac-dijon.fr/actu/concours14.htm
L'assistant de service social aide les individus, familles ou groupes sociaux à faire face aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne (travail, maladie, logement, budget...). Il en recherche les causes, établit un bilan et propose les solutions pour y remédier. Il informe les personnes en difficulté sur leurs droits, les oriente vers le service compétent, les accompagne dans leurs démarches. Il les aide à développer leur autonomie et leur participation active à la vie sociale. Son activité revêt des aspects différents selon le milieu où il exerce : administrations de l'action sanitaire et sociale, prisons, associations, hôpitaux, entreprises..
bon courage
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut ! + d'infos ici sur comment devenir assistante sociale

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui