quel bac et quelles études pour être puéricultrice?

Questions-Réponses : Aide Sociale
lylylapuce Postée Plus d'un an 22 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour je voulais savoir le Bac qu'il faut avoir pour faire Puericultrice,quand on est pas trop bon en mathématique et quelles études faire apres?Moi on ma dit que après le Bac pour faire Puericultrice il y avait 3 ans d'école d'infirmiere et 1ans d'école de Puericulture donc est-ce vrai?
lylylapuce Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

N'importe quel bac vous permet de devenir puéricultrice: ES, S, L, STG, SMS...
Donc vous pouvez choisir celui où vous vous sentez la plus à l'aise.
Pour être puéricultrice, il faut effectivement réussir un concours d'entrée en école d'infirmier, puis suivre des études pendant 3 années et ensuite suivre une spécialisation d'une année en puériculture, soit 4 années d'études après le bac.
Vous trouverez des renseignements complémentaires sur ce métier sur le site Internet suivant:
http://www.sante.gouv.fr/
rubrique emplois et concours/la filières des professions paramédicales/puéricultrice

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr
Masire766 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour

Je suis en 3eme puis j'ai 14ans . J'aimerais faire puéricultrice mes je ne sais pas quel métier faire et quel lycée ( pro ou général )
Aider moi svp !!!
admin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, pour devenir Puéricultrice, il faut tout d'abord être titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmier ou de celui de Sage-femme.
Il faut ensuite passer le concours d'entrée en Ecole de Puéricultrice. A l'issue des 12 mois de formation, l'étudiant obtient le Diplôme d'Etat de Puéricultrice.

Pour obtenir le Diplôme d'Etat de Sage-femme, il est recommandé d'avoir un Bac S afin de réussi le concours de première année de médecine.
La formation d'infirmière peut être accessible avec un Bac général (L, S, ES) ou technologique (ST2S).
malivragemma Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour je suis actuellement en lycée pro a Besançon en 3eme il faut savoir que dans mon lycée nous avons plusieurs possibilité pour nous avons 2 classe différente une classe sapat bac pro en 2 ans et une classe capa CAP en 3 ans il y as 2 ans de cap puis vous pouvez reprendre la classe de 1er SAPAT pour votre bac pro
La classe sapat est service a la personne et au territoire
tant dis que la classe CAPA est service au personnes et vente en milieu rural
si je puis me permettre je te conseil de partir en SAPAT si tu a un bon niveau est de passer le concourt d'auxiliaire de puériculture par la suite après tous dépend le futur métier envisager je te conseil de mieux te renseigner sur les possibilité de travail sur ce que je viens de dire ,sache que il y as beaucoup plus de facilité a être puéricultrice que tu ne pense tu n'as pas besoin d'avoir 3 milliards de bac S est autres .
Si tu veut un bon lycée pro je te conseil François Xavier , STE Famille à Besançon , La Savine a Morbier dans le Jura ,Villersexel en haut Saône .
Ymane Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour je suis en 3e mon niveau est plutôt moyen j'ai vers les 10 de moyenne je suis une élève exemplaire et je veux savoir quelle filière je dois prendre si je dois aller au lycée général ou professionnel ; qu'est-ce qui est le mieux pour mon niveau?
Julie, Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Ymane,

Tout dépend ce que tu souhaites faire dans ta vie...Quel(s) métier(s) t'attirent ?

A bientôt,
Julie, ta coach digiSchool
Mina Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Je suis en seconde et j'aimerai devenir Puéricultrice.
Je sais que pour cela, il faut faire 3 ans en écoles d'infirmière et 2 ans en école de puériculture.
Maintemnant, j'aimerai savoir si c'est plus facile d'avoir le concours d'entrée en école d'infirmière en allant en Es ou en allant en ST2S ?

Merci !!
Mina Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Je suis en seconde et j'aimerai devenir Puéricultrice.
Je sais que pour cela, il faut faire 3 ans en école d'infirmière et 2 ans en école de puériculture.
Maintemnant, j'aimerai savoir si c'est plus facile d'avoir le concours d'entrée en école d'infirmière en allant en Es ou en allant en ST2S ?

Merci !!
Julie, Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Mina,

Entre Bac ES et ST2S je te conseillerai davantage le Bac ST2S car tu auras des enseignements davantage en cohérence avec les études d'infirmière. Le concours reste néanmoins difficile à obtenir, et il te faudra le préparer avec des livres ou des sites internet en complément.

A bientôt,
Julie, ta coach digiSchool
Lisa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour! Je suis actuellement esthéticienne en apprentissage en BP esthétique. Cette filière ne me plait plus du tout et je souhaiterais donc reprendre mes études pour devenir puéricultrice. Il y a t-il des structures qui permettent de passer bac st2s par correspondance ? Pour le diplôme d'état d'infirmière il y a til des écoles sur Paris ou dans le 91?
Merci !
CharlotteB Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Lisa,

 je suis désolée je ne vois ta question que maintenant.
As-tu réussi à trouvé ce que tu cherchais entre temps ?

 Charlotte, coach digiSchool
Melodie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour cette année je rentre en prépa pro au lycée Charlotte Kravitz et il y a plusieurs catégories de métier avec la petite enfance ce que moi J'aimerais faire on peut passer par un CAP ou un bac pro mais ce que j'aimerais savoir c'est est-ce que pour devenir puéricultrice on est obligé d'avoir un bac dans tous les cas que ce soit même pas que t'es un fermière ou de sache femme parce que là où je suis savoir-être soit cap soit un bac pro
CharlotteB Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Mélodie,

 Pour exercer le métier de puéricultrice, il faut être titulaire du DEP (diplôme d’État de puériculture). Pour l'obtenir, il faut posséder le diplôme d'État d'infirmier ou de sage-femme et réussir un concours d’admission dans une école de puériculture. Avoir le bac est une étape essentielle.

 Sinon, tu peux commencer par être auxiliaire de puériculture : l'entrée s’effectue sur concours. Pour se présenter au concours, il faut avoir 17 ans minimum à la date d’entrée en formation. Aucun diplôme n'est exigé, mais il faut réussir trois épreuves de sélection (deux épreuves écrites d'admissibilité + épreuve orale d'admission). Les titulaire du CAP petite enfance par exemple, sont dispensées des épreuves. :)

 Bonne journée,
Charlotte, coach digiSchool
Lauren Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ! Je viens de rentrer en bac STL (première) et je voulais savoir si ma filière est bien pour devenir puéricultrice hospitalière, si non j'ai quelques semaines pour changer de filière ( techno ou pro), quelle filière me conseillez-vous ?
Sabrinel Postée Il y a 8 mois Signaler le contenu
bonjour je suis en 4eme et je suis passionnée par le métier de puéricultrice, c'est vraiment l'objectif de ma vie ,
c'est pour cela que j'aimerais vraiment savoir avec certitude quels bac faire et quelles études par la suite
en vous remerciant d'avance
Sabrinel
Lbs Postée Il y a 7 mois Signaler le contenu
Je suis dans le même cas que Sabrinel et je pose plein de questions comme: dans quel lycée aller? Comment choisir ma filière ? Quelles compétances dois-je avoir?
Léria Postée Il y a 7 mois Signaler le contenu
Bonjour, est-ce qu'après une formation d'A.P. (auxiliaire puéricultrice) je peux prétendre à une formation pour devenir puéricultrice ? En rentrant dans une ecole d'infirmer ou autre ?
Camille Postée Il y a 6 mois Signaler le contenu
Bonjour,
Je suis en fin de 5ème et je commence petit a petit a réfléchir au metier que je voudrais faire et celui de puéricultrice me plait énormément. Pour l'expliquer rapidement j'ai la "phobie "du sang, dès qu'on parle de veines, de sang qui circule etc... Je me sens pas très bien alors est-ce que faire ce métier serait une contraite ou je pourrais éviter de faire des piqûres sur de vrai bébés ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Marion Postée Il y a 6 mois Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en seconde générale et j'aimerais devenir puericultrice. Seulement je suis dans un lycée privé et j'ai certaine difficulté j'ai demandé une s, selon mais professeur j'ai de bonne capacité de travail mais j'aurais du mal en s, j'ai donc pensé faire une stmg ce qui serai plus confortable pour moi. J'aimerais donc savoir si je peux devenir puériculture avec ce type de bac
Otto Postée Il y a 3 mois Signaler le contenu
Bonjour j’aimerai savoir si je passe un bac de stmg je pourrais comme même accéder à une école d’infirmière après et devenir puéricultrice ?
Marwa Postée Il y a 2 mois Signaler le contenu
Bonjours je suis en 3ème j’aimerais savoir si je peux aller en externe ou interne pour faire le métier de puéricultrice qui me passionne vraiment
Lalie Postée Il y a 11 jours Signaler le contenu
Bonjour !! Je suis en 4e et je veut absolument devenir puéricultrice ou auxiliaire de puériculture !! Mais je ne sais pas dans quel lycée aller et de préférence pas trop loin de chez moi (j’habite à Antibes dans le 06) !! Pouvez-vous m’aidez svp !?! Merci d’avance !!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui